- Titre(s) : Tome 1
- Scénariste(s) - Dessinatrice(s) : Tillie Walden
- Coloriste(s) : Cliff Rathburn
- Editeur(s) : Delcourt
- Collection : Contrebande
- Parution : Novembre 2023
- Prix : 18,95 €
- EAN : 9782413075745
Après avoir trouvé un semblant de sérénité et de confort au sein d’une communauté, la jeune Clementine décide de reprendre la route dans l’espoir d’oublier les événements passés. Mais son handicap physique la met chaque jour à la merci d’un rôdeur ou d’un survivant malintentionné. C’est par hasard et sans le vouloir vraiment qu’elle se trouve un jour prise en charge dans un petit village où un prothésiste lui confectionne de quoi remplacer sa jambe. Ne s’arrêtant qu’un moment, elle repart au même moment qu’Amos, un jeune garçon brave mais un peu naïf qui apprécie sa compagnie et lui demande de le suivre jusqu’à la montagne où il participera à la construction d’une petite ville en échange d’un tour en avion. Malgré ses doutes, Clementine l’accompagne dans le Vermont…
« Un gars est passé l’an dernier. Il recrutait, j’imagine. L’après-midi, il a survolé la ville pour montrer que l’avion existait… Ca a été le plus beau jour de ma vie. »
Alors que le comics original s’est conclu depuis quelques années déjà, la marque Walking Dead n’a pas disparu pour autant. De nouvelles séries dérivées déferlent sur les écrans de télé et des jeux vidéo ont prolongé l’expérience. C’est d’ailleurs de ce dernier domaine que vient Clementine, héroïne des opus édités par Telltale Games jusqu’en 2018. Pour donner une suite sur papier à ses aventures, Robert Kirkman, scénariste-créateur de la saga et président de Skybound, la société qui gère les droits de la licence, a confié le projet à Tillie Walden, une artiste dont le parcours dans la BD américaine indépendante a été grandement remarqué par la critique. Las, son passage à une BD plus commerciale ne prend pas. Est-ce l’univers qui ne lui convient pas ou les balises graphiques et narratives imposées par Tony Moore et surtout Charlie Adlard ? Quoi qu’il en soit, ce premier tome (sur trois annoncés) est bien pénible à lire. Au-delà de personnages dont les motivations sont incompréhensibles et les changements de personnalité incessants, la narration est plus qu’un problème, tant les transitions sont brutales et certaines scènes illisibles. Le dessin n’aide pas non plus, sans même comparer avec le travail des prédécesseurs. Assez sommaire, le trait semble trop peu mature pour un tel récit. Les nombreux plans de profil pour éviter d’avoir à dessiner les détails des visages ne font pas très pro et l’ambiance montagnarde, qui pourrait offrir de bons moments grâce aux teintes de gris de Cliff Rathburn, est loin d’être maîtrisée. La pénibilité de la lecture empêche de plonger véritablement dans ce nouveau pan de la saga, de toute façon bien trop classique – avec son absence de rôdeurs et des méchants humains – pour être une proposition intéressante et novatrice qui relancerait l’intérêt pour le titre, même si l’idée est de toucher un lectorat plus jeune. Comme pour la série télé principale, il est temps que ça s’arrête pour passer à autre chose, sans trop remuer les restes du cadavre.
Une série dérivée ratée sur tous les plans.
Arnaud Gueury
Réagissez !
Pas de réponses à “Walking Dead – Clementine #1”