Titre : Les Vrais sages sont des rebelles
Auteure : Chiara Pastorini
Illustrateur : Perceval Barrier
Éditeur : Nathan
Parution : Février 2021
Prix : 18,90€
Depuis les toutes premières philosophies de l’Antiquité, jusqu’aux réflexions actuelles autour de l’intelligence artificielle, en passant par le Moyen-Âge, les Lumières ou Simone de Beauvoir, l’essentiel de la réflexion et pensée philosophiques est dans cette BD… vulgarisées et compréhensibles même pour les plus jeunes lecteurs et lectrices, puisque ce livre est accessible dès 9 ans. Les 21 chapitres se décomposent tous de la même manière : une introduction avec frise chronologique et localisation géographique, quelques pages qui présentent les idées, et une page de « règles pour te guider dans la vie », inspirée des préceptes précédemment mentionnés.
Cette construction est vraiment idéale pour bien comprendre tous les tenants et aboutissants de chacune des pensées. Terminer chacun des chapitres sur un guide pour « rechercher le bien », « trouver des remèdes à la souffrance », « atteindre le bonheur » ou encore « accepter le monde comme il est », rend chacun de ces préceptes (qui pourraient paraître obscurs) bien plus clairs et concrets. Pour les plus jeunes, l’humour et les exemples destinés aux « enfants » feront mouche. Pour les adultes, ça marche aussi, et (re)découvrir la philosophie de manière ludique, que ce soit dans le ton ou le dessin, est toujours agréable.
Un livre qui encourage à penser, et à réfléchir par soi-même, et ce dès le plus jeune âge, ça ne peut pas faire de mal !
Marine Falleguerho
Réagissez !
Pas de réponses à “Vrais sages sont des rebelles (Les)”