
© 2023 Editions Delcourt

- Titre(s) : Volume 1
- Scénariste(s) : Rodolphe
- Dessinateur(s) : Patrice Le Sourd
- Coloriste(s) : 1ver2anes
- Editeur(s) : Delcourt
- Collection : Ex-Libris
- Parution : Mai 2023
- Prix : 11,50 €
- EAN : 9782413046738
Axelle est la nièce du réputé professeur Lidenbrock, scientifique féru de géologie, qui rentre un jour à son domicile enchanté par sa dernière trouvaille, le manuscrit original d’un vieil auteur islandais, dans lequel il découvre par hasard un parchemin crypté. Sacrifiant tout son temps à le déchiffrer, il découvre alors le récit d’un aventurier descendu dans le centre de la Terre. Ni une ni deux, il décide alors de monter une expédition qui le mène tout d’abord au sommet d’un volcan d’Islande, avant d’entamer une longue et périlleuse descente dans les profondeurs inexplorées…
« Ce que nous venons de descendre ne représente que la hauteur du Sneffels! Nous avons descendu ce que nous avions grimpé. Nous devons nous retrouver sensiblement au niveau du sol… La véritable aventure commence maintenant! »
Après s’être attachés à une adaptation de La Ferme des animaux, parue au milieu de plusieurs projets concurrents, Rodolphe et Patrice Le Sourd s’associent à nouveau autour d’un des voyages extraordinaires les plus connus de Jules Verne, ayant lui aussi très souvent inspiré films, téléfilms ou bandes dessinées, mais pas depuis assez longtemps. Pour donner de l’énergie à ce premier tome, le scénariste fait le choix d’aller à l’essentiel, en escamotant les discussions scientifiques et autres théories plus ou moins fantaisistes concernant le projet des héros. En plus de féminiser le narrateur, devenu la nièce du professeur, ce qui ne change pas fondamentalement le point de vue, il s’épargne de longs dialogues qui auraient été superflus sur ce support. Pour y donner vie, le dessinateur choisit de faire de tous les personnages des lapins, ce qui donne un ton tout à fait charmant et un peu enfantin à cette BD anthropomorphique. Cette idée à la fois classique – Alexis Nesme l’avait déjà fait pour Les Enfants du capitaine Grant dans la même collection – et inattendue fait mouche, le trait se montrant précis et délié dans les décors, sans perdre en intensité dans les profondeurs les plus obscures. La réussite des ambiances doit d’ailleurs beaucoup à l’inspiration de la coloriste 1ver2anes, très juste dans ses tons.
Une jolie et douce adaptation pour cette histoire bien connue.
Arnaud Gueury
Réagissez !
Pas de réponses à “Voyage au centre de la Terre, de Jules Verne #1”