Titre : Une vie de moche
Scénariste : François Bégaudeau
Dessinatrice – Coloriste : Cécile Guillard
Éditeur : Marabout
Collection : Marabulles
Parution : Octobre 2019
Prix : 25€
Était-ce prémonitoire quand ses parents ont décidé de l’appeler Guylaine à sa naissance ? En tout cas, elle découvrira rapidement qu’elle ne fait pas partie de la bonne catégorie, celle des populaires. Il lui faut se rendre à l’évidence, elle est moche et le restera toute sa vie. Cela dictera son parcours tant amoureux que social avant de s’accepter telle qu’elle est…
« Chéri… Dis à ta fille qu’elle est belle. Elle en doute.
– Comment ça, elle en doute? Hé, tu sais ma puce… Même si tu n’étais pas belle pour les autres, tu le serais dans nos yeux. »
Voici un titre qui sort de l’ordinaire car il aborde un thème pas forcément vendeur à première vue et c’est tout là l’intérêt de cette histoire. Au diable les modèles de société que chacun doit suivre sous peine d’être mis de côté, François Bégaudeau rend hommage à tous ceux qui ont souffert de leur différence, que ce soit pendant leur jeunesse ou bien à l’âge adulte. Les femmes sont au centre du récit, parfaitement mises en lumière par le scénariste à travers la soixantaine d’années où l’on suit le destin de Guylaine. La protagoniste de l’histoire s’interroge beaucoup, doute, mais ne renonce jamais car elle tente toujours de sortir de son mal-être. Guylaine pourrait être une source d’inspiration pour certains lecteurs, pour d’autres une réflexion sur soi-même et la société. La beauté n’est-elle pas avant tout intérieure ? L’héroïne est assurément une belle personne et nous vous invitons fortement à faire connaissance avec elle. Pour la représenter, Cécile Guillard, pour ses grands débuts en BD, rend une copie impeccable avec des personnages expressifs et une mise en page variée au service de la narration. Avec près de 200 planches et quelques pages de croquis, cet album constitue un bel objet en plus de son intérêt littéraire.
Une histoire pleine d’authenticité par ses propos.
Nicolas Vadeau
Réagissez !
Pas de réponses à “Une vie de moche”