Titre : Le Cadavre des Illuminati
Scénariste : Richard D. Nolane
Dessinateur : Siniša Banović
Coloristes : Matteo Vattani & Samuel Spano
Éditeur : Soleil
Parution : Octobre 2019
Prix : 14,95€
Été 1814. Quelques mois après l’abdication de Napoléon Ier, l’Etat français reste instable et chacun doit montrer beaucoup de prudence dans ses prises de position et ses amitiés. Bien qu’il ait aidé à empêcher un complot contre l’Empereur, Vidocq est conforté dans son rôle par son chef, trop heureux de compter sur un homme de sa discrétion et de son efficacité. Une nouvelle affaire requiert justement ses talents particuliers pour éviter qu’elle n’entache la toute nouvelle monarchie. Un corps sans tête, retrouvé dans la Seine près de la morgue, portant une bague des Illuminati. Après une étude du cadavre, l’ancien bagnard va s’informer sur son identité dans les milieux homosexuels de Paris…
« Je vais essayer de faire comprendre qu’il serait plus efficace que cette enquête criminelle soit traitée dans la plus grande discrétion par la Sûreté. Votre réussite dans l’histoire du complot contre Napoléon pourrait finalement devenir un atout. »
Richard D. Nolane n’hésite pas à faire un bond dans le temps entre deux albums pour commencer cette nouvelle intrigue peu de temps après l’exil de Napoléon, rabattant les cartes à la tête de la France mais pas dans ses ruelles toujours aussi pauvres et sordides. En intégrant les mystères de la franc-maçonnerie et des Illuminati, son atypique limier est confronté aux arcanes les plus secrètes de la capitale, dans une enquête bien menée qui contraint – pour le plus grand plaisir des lecteurs – son compère Siniša Banović à réaliser quelques plans superbes de Paris à cette époque. Le souci du détail dans le dessin contribue pour beaucoup à la très belle ambiance créée par la série, qui se lit facilement et avec intérêt, les couleurs finissant adroitement de concourir à cette reconstitution très agréable.
Une enquête ténébreuse dans les mystères de Paris.
Arnaud Gueury
Réagissez !
Pas de réponses à “Vidocq #3”