- Titre(s) : La Fontaine-aux-Sources
- Scénariste(s) : Relom
- Dessinateur(s) : Damien Geffroy
- Coloriste(s) : Degreff
- Editeur(s) : Delcourt
- Parution : Juin 2022
- Prix : 15,50 €
- EAN : 9782413039440
Celles que les médias ont surnommées les « Veuves électriques » poursuivent leur cavale avec leur otage, le conciliant directeur de la centrale nucléaire de Chissouane. En route pour Troucreux, elles ne savent pas que les forces de l’ordre sont sur leur piste et que leur affaire intéresse directement le sommet de l’Etat. Le président Gwenaël Peutinazy veut en effet leur mettre les menottes lui-même pour s’assurer que rien n’éclabousse sa campagne. Arrivant par accident dans une autre ville, les fuyardes vont motiver et inspirer les habitants de La Fontaine-aux-Sources, en lutte contre un chatelain ayant privatisé leurs nappes phréatiques…
« Je n’ai pas du tout envie de m’enfuir… et j’espère même que la police ne nous retrouvera pas de sitôt! Parce que j’amuse comme un petit fou! Je n’ai jamais été aussi heureux de toute ma vie! »
Le premier tome avait immédiatement fait mouche, avec une aventure à la fois pleine de piment et très bon enfant dans son humour. Relom a imaginé un récit plein de fantaisie sans renoncer à dénoncer les travers de la société, symbolisés par une police dépassée – bien que le commissaire Broussaille semble être le seul personnage normal de l’histoire – et un président de la République conçu comme une caricature espiègle d’Emmanuel Macron. Cette suite évite l’écueil de la redite en approfondissant les protagonistes et en poussant un peu plus loin les limites de l’absurde sans tomber dans la facilité. L’album se lit donc avec la même délectation, que ce soit pour les dialogues écrits avec un vrai sens du tempo comique ou pour des séquences franchement inattendues que Damien Geffroy met en scène de manière parfaite. Le dessin est en effet l’autre point fort de cette série, en donnant vie à ce délire joyeusement foutraque.
Une aventure toujours aussi délirante !
Arnaud Gueury
Réagissez !
Pas de réponses à “Veuves électriques (Les) #2”