
© Glénat, 2017
Titre : Tome 2
Scénariste : Frank Giroud
Dessinateur : Gilles Mezzomo
Coloriste : Céline Labriet
Éditeur : Glénat
Parution : Novembre 2017
Prix : 15,50€
Capitaine Danjou ou colonel Théodore ? Si son identité reste encore un mystère, il n’en demeure pas moins qu’il poursuit ses recherches pour lever le voile. Il devient d’ailleurs urgent qu’il y parvienne car sa prétendue épouse vient d’être retrouvée assassinée et tout laisse à penser qu’il est le responsable. Fou, manipulateur ou tout simplement victime d’un complot, l’homme amnésique va devoir démêler le vrai du faux pour sauver sa peau…
Ce diptyque, savamment orchestré par Frank Giroud, maître en la matière, réussit à brouiller les pistes de maintes façons tout en offrant une intrigue crédible au moment de conclure le récit. Le scénariste réussit en effet à égarer aussi bien ses personnages que ses lecteurs pour mieux les surprendre par la suite. Un des aspects pédagogiques de cette histoire est le fait d’aborder le thème des aliénistes, ces premiers spécialistes du genre apparus à l’époque où se déroule le récit. De son côté, Gilles Mezzomo retranscrit avec talent l’époque napoléonienne tant au niveau des costumes que des décors, ce qui n’est pas une surprise quand on connaît la bibliographie du dessinateur et son attrait pour ces périodes historiques. La fin de l’album laisse supposer que ce diptyque pourrait lancer une série en cas de succès en librairie. Info ou intox ? A suivre.
Diaboliquement écrite, cette histoire en deux tomes possède tous les atouts pour toucher les amoureux du genre.
Nicolas Vadeau
Réagissez !
Une réponse to “Vétéran (Le) #2”
14 avril 2023
Babylone #2 (Galandon, Giroud, Nicloux & Béchu) - Le Lombard[…] par Laurent Galandon (Rivage de la colère) et le défunt, et ô combien talentueux, Frank Giroud (Le Vétéran). Nous avions quitté le héros Max Ferlane dans une situation délicate où de fait nous le […]