Après plusieurs autres beaux albums consacrés à des auteurs importants du neuvième art, les éditions Daniel Maghen proposent, un peu avant les fêtes, de découvrir un peu plus les coulisses de l’oeuvre d’un auteur dont la popularité n’aura jamais été aussi importante près de quarante ans après le début de sa carrière.
Ce formidable entretien mené par Rebecca Manzoni permet de mieux comprendre l’homme derrière l’artiste, un homme passé tout près de la mort en s’adonnant à sa passion – comme il le relate dans l’excellent Ailefroide – et qui poursuit sa recherche de matière depuis plusieurs décennies, en bande dessinée comme en peinture. Car, malgré le succès du Transperceneige, sa première BD devenue culte pour les connaisseurs, Jean-Marc Rochette s’est ensuite longtemps cherché, avant que l’adaptation Snowpiercer, puis des albums beaucoup plus personnels, comme Le Loup, ne trouvent leur public.
L’entretien revient donc d’abord sur cette montagne qui ne quitte jamais ses œuvres, sur ses espoirs déçus, ses doutes et cette reconnaissance tardive dont il profite, avant de s’attarder plus particulièrement sur les différents épisodes du Transperceneige. Si le jeu des questions/réponses est passionnant, à l’image de cet homme simple mais riche d’expériences, les reproductions de tableaux, de planches originales, d’esquisses, de recherches, des illustrations à l’aquarelle, à l’acrylique ou des huiles, enrichissent considérablement ce volumineux ouvrage de 170 pages. Son grand format permet de profiter au mieux de la précision du trait ou du coup de pinceau, dont le rendu est stupéfiant sur papier. Un vrai livre d’art qui dépasse le cadre de la BD.
Arnaud Gueury
Vertiges, par Jean-Marc Rochette, avec Rebecca Manzoni
Éditeur : Daniel Maghen
Parution : Novembre 2019
Prix : 39€
Réagissez !
Pas de réponses à “Vertiges, le somptueux artbook consacré à l’univers de Jean-Marc Rochette”