- Titre(s) : Vega
- Scénariste(s) : Serge Lehman
- Dessinateur(s) - Coloriste(s) : Yann Legendre
- Editeur(s) : Albin Michel
- Parution : Septembre 2022
- Prix : 24,90 €
- EAN : 9782226459114
Indonésie, 2060. Le docteur Ann Vega fait une découverte majeure en parvenant à retrouver le dernier orang-outan vivant sur Terre. En prenant soin de cette unique femelle, l’anthropologue espère sauver l’espèce, quand tant d’autres se sont éteintes au cours des dernières décennies. Mais l’instabilité politique à l’échelle mondiale et des groupuscules spécistes armés vont mettre à mal ses plans. Sommée de restituer l’animal à des adeptes du clonage, Ann doit accélérer le processus qui lui permettra de sauver Java, quitte à sacrifier une part d’elle-même…
« Le monde est plein de gens sans scrupules prêts à payer une fortune pour s’offrir le dernier orang-outan vivant… Des collectionneurs, en particulier.
– Les militants Alter Pongo n’en font pas partie…
– Non. Eux, c’est pire. »
Avec son atypique format plus allongé et plus épais que la normale et une couverture argentée brillante rappelant la fabuleuse collection de romans de science-fiction Ailleurs et Demain dirigée par Gérard Klein, Vega attire l’attention dès le premier regard. Tout comme le fait que cela soit également la première collaboration entre le spécialiste Serge Lehman et le talentueux Yann Legendre, auteur de Flesh Empire, un premier album remarqué autant pour son style que pour sa complexité. En s’associant à un scénariste expérimenté, particulièrement expert en SF rétro, l’artiste s’offre sa première « vraie » BD, dépassant le cadre de la pure illustration, tout en conservant la force de son trait, qui s’enrichit d’une colorisation aussi audacieuse que marquante. En brassant plusieurs sujets d’actualité, cette dystopie intrigue et captive. Même si tout se déroule assez vite et que l’intrigue se révèle finalement moins complexe qu’on pouvait le croire, cette production en appelle clairement d’autres du même registre de la part de l’éditeur et de ce duo complémentaire.
Un album visuellement décoiffant.
Arnaud Gueury
Réagissez !
2 Responses à “Vega”