Titre : L’Armure du Jakolass
Scénariste – Dessinateur : Manu Larcenet
Coloriste : Jeff Pourquié
Éditeur : Dargaud
Parution : Octobre 2011
Prix : 11,99€
Entre deux conversations passionnantes sur la politique ou la météo avec son pote Jean-Pierre, René Pérouillaud aligne les verres et les poèmes sur le comptoir de son bistrot préféré. Fasciné depuis toujours par l’espace, il croit halluciner quand un homme l’aborde en compagnie de trois créatures inconnues. Le dénommé M. Albert l’informe qu’il est en fait un agent spatio-temporel du nom de Valérian, enfermé dans un autre corps après avoir tenté d’arrêter les exactions d’un Jakolass. Aux portes d’une aventure spatiale comme il en a rêvé, le voilà envoyé sur une planète carcérale inaccessible pour retrouver celui qui l’a mis dans cet état. Et pour les beaux yeux d’une certaine Laureline…
A l’instar de la série Spirou déclinée en one-shots confiés à des auteurs aussi talentueux que variés, la mythique série de science-fiction créée par Pierre Christin et Jean-Claude Mézières tente à son tour l’expérience. Avec plus d’audace que pour le fameux groom puisque le premier auteur à s’y essayer évolue dans un registre très éloigné du genre. Et pourtant Manu Larcenet s’adapte à cet univers haut en couleurs avec une grande aisance. Son aventure co(s)mique fait mouche grâce à un festival de situations et de répliques hilarantes, à mi-chemin entre la parodie et l’hommage respectueux. Son héros ordinaire lancé dans une folle quête spatiale vaut le détour, sans jamais renier l’influence des scénarios originaux. Il parvient même graphiquement à réaliser des planches superbes, aussi bien dans l’espace que dans le bar rappelant le Chez Francisque repris par son comparse Jeff Pourquié. Une belle idée qui ne semblait pourtant pas si évidente à l’annonce du projet.
Une série dérivée inattendue, lancée par un premier tome qui ravira autant les fans de Valérian que ceux de Manu Larcenet.
Arnaud Gueury
Réagissez !
Pas de réponses à “Valérian par… #1”