Titre : L’Ambassadeur des ombres
Scénariste : Pierre Christin
Dessinateur : Jean-Claude Mézières
Coloriste : Evelyne Tran-Lê
Éditeur : Hachette
Parution : Septembre 2017
Prix : 11,99€
Valérian et Laureline sont envoyés par Galaxity en mission de protection du nouvel ambassadeur terrien sur Point Central. En effet, la Terre présidera pour la première fois le Conseil et les menaces sont toujours vives. Sur ce planétoïde artificiel se côtoient toutes les races connues de l’univers et certaines ne voient pas d’un bon œil la présidence terrienne. A peine arrivés, nos héros vont s’en rendre compte. Entraînés au cœur de Point Central, ils découvriront vite l’étendue des conflits et des magouilles politiques qui se trament…
Attention, album indispensable ! Dans ce tome apparaissent une multitude d’éléments nouveaux qui serviront pour tout le reste de la saga, comme les recense Christophe Quillien dans les bonus : découverte de Point Central et de ses arcanes, rencontre avec les Shingouz ou le transmuteur grognon de Bluxte, relation tendue entre les peuples, etc. Laureline y prend toute la place qu’elle mérite et amène un autre regard sur l’histoire, plus sensible et plus ouvert. Après cet album, la série ne sera plus vraiment la même et prendra une dimension à la mesure des couloirs infinis de Point Central. De nouvelles perspectives vont s’ouvrir. Luc Besson ne s’y est pas trompé en exploitant plusieurs des formidables idées de Pierre Christin et des inventions artistiques éblouissantes de Jean-Claude Mézières pour la conception de son adaptation. Dommage qu’il s’en soit autant écarté pour le reste…
Absolument parfait, ce tome lance la grande histoire spatio-temporelle qui se poursuivra avec le diptyque constitué par Métro Châtelet Direction Cassiopée et Brooklyn Station Terminus Cosmos !
Arnaud Gueury
Réagissez !
Pas de réponses à “Valérian – La Collection #6”