Titre : Le Pays sans étoile
Scénariste : Pierre Christin
Dessinateur : Jean-Claude Mézières
Coloriste : Evelyne Tran-Lê
Éditeur : Hachette
Parution : Août 2017
Prix : 11,99€
Alors que leur voyage vers les quatre planètes du système Ukbar touche à sa fin, Valérian et Laureline remarquent qu’une étrange planète menace ces mondes dans sa course folle. Partant à sa rencontre, les deux agents découvrent une planète creuse dans laquelle s’affrontent deux clans. Séparés, ils vont tenter de mettre un terme à ce conflit qui met en jeu des millions de vies innocentes…
Le Pays sans étoile est peut-être un des albums les plus faibles de la série, malgré quelques bonnes petites trouvailles et le dessin de plus en plus inspiré de Jean-Claude Mézières. L’intrigue est assez mince et le propos – la guerre des sexes – n’a pas la finesse et la profondeur que l’on retrouve dans les autres scénarios de Pierre Christin. Seul le développement du caractère de Laureline, qui gagne ici ses galons de forte héroïne en suppléant un Valérian éméché, apporte un réel intérêt. Et la découverte de nouvelles civilisations, point fort de la saga, reste un grand moment de plaisir ! Après les débuts du scénariste, les bonus dévoilent ceux du dessinateur, notamment ses années passées comme cow-boy aux Etats-Unis.
Pour les nouveaux lecteurs, ce n’est pas l’album prioritaire mais il est parfait pour découvrir en douceur l’univers de Valérian.
Arnaud Gueury
Réagissez !
Pas de réponses à “Valérian – La Collection #3”