Titre : L’Empire des mille planètes
Scénariste : Pierre Christin
Dessinateur : Jean-Claude Mézières
Coloriste : Evelyne Tran-Lê
Éditeur : Hachette
Parution : Août 2017
Prix : 6,99€
Loin de toute intrusion terrienne, la planète Syrte a développé une civilisation avancée. Pour prendre un premier contact avec son peuple, Valérian et Laureline y sont envoyés en éclaireurs, avec pour mission de découvrir si les Syrtiens peuvent être une menace ou non. Mais tout ne se passera évidemment pas comme prévu. La découverte d’une montre terrienne sur un marché les entraînera au cœur des mystères de Syrte et des inquiétants Connaisseurs…
Cet album marque déjà un tournant dans la saga. Le concept de service spatio-temporel commence à être délaissé par Pierre Christin au profit de l’exploration spatiale, nos deux agents devenant plus des ambassadeurs de l’espace. Laureline gagne en importance, montrant les prémices de l’icone qu’elle deviendra par la suite, et chaque histoire cache un fond culturel et politique acerbe. Le graphisme de Jean-Claude Mézières gagne en finesse, se détachant peu à peu de ses références plus humoristiques, et on sent le plaisir pris à dessiner toute une faune extravagante et des vaisseaux de toutes sortes. Les bonus reviennent d’ailleurs sur ses influences et sur les débuts d’un scénariste fourmillant d’envies et d’idées.
Avec ce tome, la série décolle définitivement vers une SF inventive et débridée, remplie de créatures et de planètes étranges.
Arnaud Gueury
Réagissez !
Pas de réponses à “Valérian – La Collection #2”