
© 2022 Editions Jungle

- Titre(s) : Va-t’en guerre !
- Scénariste(s) : Aurélien Ducoudray
- Dessinateur(s) : Marion Mousse
- Coloriste(s) : Albertine Ralenti
- Editeur(s) : Jungle
- Collection : RamDam
- Parution : Octobre 2021
- Prix : 22,95 €
- EAN : 9782822233750
Alerte générale ! L’association des marraines de France va mal, très mal ! Pour redorer son blason, la baronne de Pomfrougnac décide de créer une tombola avec comme unique lot un chèque. Ce dernier est destiné à un soldat tiré au hasard (ou pas !), actuellement sur le front de guerre entre la France et l’Allemagne. L’heureux élu se nomme Antoine Carapat. Une équipe de quatre « bras cassés » est donc constituée pour mener à bien cette mission. Voici l’épopée de Dame Zaza, une voyante qui ne voit que le présent, Louise, une petite main au tempérament effacé, fabricante de munitions, le sous-lieutenant Trouffon, militaire de… bureau, et une gueule cassée dénommée Shrapnel.
« Allons, allons, Trouffon! Depuis quelques temps, je vous sens à l’étroit dans ce ministère, ça vous fera du bien l’air de la guerre… »
Aurélien Ducoudray (Monsieur Jules) propose un scénario inspiré d’une anecdote réelle sur les marraines de guerre et leurs correspondances avec les soldats dans les tranchées entre 1915 et 1918, le but étant de les soutenir moralement, psychologiquement voire affectivement. Pour cela, la marraine associée au combattant pouvait également envoyer des cadeaux, des colis de victuailles et même des photographies. Il s’agissait le plus souvent de militaires livrés à eux-mêmes, sans famille proche. Va-t’en guerre ! se lit comme un road-movie surréaliste, riche en rebondissements et situations cocasses. L’approche historique n’est pas délaissée pour autant et questionne le lecteur sur le bien fondé ou non de cette époque militariste de notre grande Histoire. Marion Mousse (GoSt 111, Fauve du polar SNCF 2021) fournit un dessin caricatural qui peut surprendre le lectorat amateur de la ligne claire. Le trait si caractéristique du dessinateur s’attache à illustrer à l’aide de formes géométriques les trognes attachantes des différents personnages. Albertine Ralenti fait apparaître les masses de noir en les contrastant avec des teintes lumineuses. Ce jeu de couleurs ressort tout spécialement concernant les scènes d’obscurité et sur les planches finales du champ de bataille.
La nouvelle collection Ramdam des éditions Jungle s’offre une belle entrée en matière avec cette histoire truculente autour de la Première Guerre Mondiale. Une réussite !
Tristan Logghe
Réagissez !
Pas de réponses à “Va-t’en guerre !”