Titre : L’Univers en manga
Scénariste : Katsuhiko Takayama
Dessinatrice – Coloriste : Emiko Yoshino
Éditeur : Bayard Jeunesse
Parution : Septembre 2020
Prix : 12,90€
An 2300, dans le système solaire. L’humanité a colonisé d’autres planètes et s’est installée sur Mars. Cependant, après quelques années paisibles, une guerre éclate entre la Terre et Mars. Seiichi et Aoi protègent un convoi de réfugiées à l’aide de leur vif et puissant robot, Eagle-01, lorsqu’ils sont attaqués par des drones de combat ennemis qui les bombardent de rayons à particules. S’ils arrivent à sauver les passagers d’une mort certaine, Eagle-01 est salement endommagé et, sans ergols, ils ne peuvent plus le manœuvrer. De plus, leurs communications sont hors service. Seiichi et Aoi dérivent alors dans l’espace pendant un long moment avant d’être secourus par un extraterrestre appelé Heliki qui les recueille à bord de son énorme vaisseau, le Bipou. Ce dernier les a trouvés grâce au message envoyé dans la sonde Pioneer 10 pendant son voyage à travers l’univers qu’il étudie. Il propose d’ailleurs aux jeunes spationautes de l’accompagner et de l’aider dans sa tâche avant de les ramener sur Terre. Assoiffés de connaissances, les jeunes gens acceptent sans hésiter ce séjour dans l’univers à la vitesse de la lumière !
À l’instar de l’album Les Dinosaures en manga, L’Univers en manga met en place une aventure qui sert de prétexte, ici à la découverte de nos connaissances sur cette étendue mystérieuse et immense qu’est notre univers. Le seul point commun entre les deux récits, hormis le style manga, est Heliki que l’on retrouve à bord de son vaisseau. Les autres personnages sont différents mais partagent toutefois une grande soif de savoir eux aussi. L’ensemble est absolument fascinant et surtout très bien conçu par Katsuhiko Takayama, sous la direction de Sadanori Okamura, professeur à l’Université Hôsei. L’histoire, composée de dix chapitres, est entrecoupée de fiches sur une page, parsemée d’annotations en bas de planche et truffée de schémas et de photos qui apportent des précisions sur tous les thèmes abordés. Ces derniers sont nombreux, très nombreux et rendent l’épopée dense et passionnante. Le Soleil, les planètes rocheuses (Mercure, la Terre, Vénus et Mars), les géantes gazeuses (Jupiter et Saturne), les géantes de glaces (Uranus et Neptune), les objets transneptuniens, les trous noirs, la naissance des astres, celle de l’univers, sont autant de sujets qui n’auront plus de secret pour les ados. Si ce n’est les mystères non encore élucidés par la science… C’est également un très bon moyen de se remettre à niveau pour les parents qui prendront acte des nouvelles découvertes. De plus, un guide illustré du système solaire et de quelques galaxies vient parachever le livre. Graphiquement, la mangaka Emiko Yoshino réalise un travail remarquable et minutieux qui sert parfaitement les propos.
Un excellent manga qui vient compléter avec brio la nouvelle collection de BD documentaires des éditions Bayard Jeunesse.
Stéphane Girardot
Réagissez !
Pas de réponses à “Univers en manga (L’)”