- Titre(s) : Une rose seule
- Scénariste(s) - Dessinatrice(s) - Coloriste(s) : Kan Takahama
- Editeur(s) : Rue de Sèvres
- Parution : Août 2024
- Prix : 22,00 €
- EAN : 9782810200795
Rose arrive pour la première fois au Japon, où doit lui être lu le testament de son père, qu’elle n’a jamais connu. Depuis des années, la jeune femme ne nourrit qu’amertume et colère envers ce géniteur qui n’a pas cherché à la connaître et a laissé sa mère l’élever loin de lui sans aucun contact. C’est donc passablement agacée qu’elle subit à nouveau un deuil, accentué par le besoin de passer plusieurs jours à Kyoto avant que tout soit réglé. Paul, l’ancien assistant de son père, est chargé de lui faire découvrir la ville et les lieux qu’il appréciait. Partagée entre la beauté des lieux et ces sentiments négatifs qui l’habitent depuis longtemps, Rose va peu à peu s’ouvrir…
« Je ne crois pas aux fadaises de Haru sur le don qui rendrait vivant. A quoi sert de donner, une fois qu’on est mort? Toute cette farce est inutile. »
Après avoir déjà joliment adapté L’Amant, le roman de Marguerite Duras, Kan Takahama s’attaque à une œuvre plus contemporaine et en lien direct avec son propre pays. Une rose seule fait la passerelle entre deux cultures, différentes mais complémentaires, et que la dessinatrice illustre avec ce sens de la douceur et de la poésie qui enrichit ses albums. On la sent ainsi très attachée à faire émerger la beauté de Kyoto dans ce que la ville a de plus traditionnel et riche, offrant une visite virtuelle qui donne l’impression d’en saisir quelques brides au fil des pages. Mais elle parvient aussi et surtout à donner vie à des personnages forts, cabossés par la vie, et dont le destin va se croiser pour mieux se soigner le corps et l’esprit. Très fidèle au livre de Muriel Barbery, cette bande dessinée est une petite merveille qui joue avec les sentiments sans tomber dans le pathos.
Un très joli voyage initiatique dans une ville regorgeant de beauté.
Arnaud Gueury
Réagissez !
Pas de réponses à “Une rose seule”