Titre : Une affaire d’Etats
Scénariste : David Servenay
Dessinateur – Coloriste : Thierry Martin
Éditeur : Soleil
Collection : Noctambule
Parution : Septembre 2017
Prix : 17,95€
19 octobre 1995. Bernard Borrel, magistrat français détaché en tant que conseiller technique auprès du ministre de la Justice de Djibouti, est retrouvé mort, le corps en partie calciné. Pour sa veuve, c’est un choc quand on lui annonce qu’il s’est suicidé. Il lui faut alors plusieurs mois pour commencer à s’interroger sur tous les petits événements qui ont accompagné cette annonce et poser des questions gênantes. Pourquoi se serait-il donne la mort, qui plus est de cette manière ? Pourquoi l’enquête et l’autopsie ont-elles été bâclées ? Devant l’insistance et la conviction d’Elisabeth Borrel, des juges et des journalistes reprennent l’affaire. Et découvrent qu’elle implique en plus haut lieu Djibouti et la France…
Depuis plus de vingt ans, Elisabeth Borrel poursuit sa quête de vérité avec vaillance et courage. Simplement pour comprendre. Elle-même juge d’instance, elle connait bien le système judiciaire mais se heurte au silence de la République, bien trop impliquée dans des relations troubles avec Djibouti pour oser remettre en cause Ismaïl Omar Guelleh, un chef d’état sulfureux en place depuis 1999 après avoir été l’homme de confiance de son prédécesseur. David Servenay relate cette délicate histoire avec beaucoup de sérieux et de documents. Créateur de La Revue Dessinée, il est aussi journaliste et, à ce titre, a couvert l’affaire avant d’être rappelé à l’ordre puis écarté par sa direction. Sans parti-pris, cette enquête n’en est pas moins explosive et engagée. Passée par le média BD, elle devient beaucoup plus vivante et claire sous le trait subtil et fluide de Thierry Martin et pourrait permettre de relancer le sujet auprès du gouvernement français qui, depuis les mandats de Jacques Chirac, proche de la « Françafrique », n’a toujours pas agi.
Un sujet ambitieux et complexe, présenté de manière claire, sobre et documentée. Une enquête à charge qui dénote toutes les contradictions des relations franco-africaines.
Arnaud Gueury
Réagissez !
Pas de réponses à “Une affaire d’Etats”