- Titre(s) : Le Rituel
- Scénariste(s) : Régis Loisel
- Dessinateur(s) : Olivier Pont
- Coloriste(s) : François Lapierre
- Editeur(s) : Rue de Sèvres
- Parution : Novembre 2024
- Prix : 18,00 €
- EAN : 9782810206155
Après avoir fortuitement celui que tout indique être son père biologique, Max l’a aidé à mettre la main sur le butin qu’il attendait de retrouver depuis des années. Mais « le manchot » est bien un putain de salopard et le jeune homme l’apprend à ses dépens. Tout en jouant le jeu de son paternel, il a réussi à retrouver Baïa et tente de s’enfuir avec elle. De leurs côtés, les jeunes infirmières françaises se voient mêlées à la quête du vieil Hermann, qui souhaite toujours retrouver la dépouille de sa fille pour lui offrir le rituel qui apaisera son esprit…
« Je ne veux rien vous imposer, je vous ai déjà beaucoup demandé mais… j’ai besoin de vous. C’est la dernière chose que je veux faire sur cette Terre… Après, je pourrai partir… »
Autant le dire tout de suite, tout semble parfait dans cette conclusion. Chaque élément du scénario de Régis Loisel trouve une justification et une fin satisfaisante, chaque personnage voit son évolution atteindre un but, chaque émotion est amenée pour une bonne raison. Alors que le tome précédent était dominé par la fureur, portée par le caractère extrême et malfaisant de « Mermoz », cet album alterne davantage les séquences énergiques et plus calmes. L’aspect surnaturel reste très discret mais joue un rôle apaisant sur l’ensemble, jusqu’à un dernier instant très beau dans sa mise en scène. Olivier Pont, totalement en osmose avec son coloriste François Lapierre, auteur de nombreuses belles ambiances, en particulier dans la jungle, est ici à son meilleur. Son trait est parfaitement régulier, très énergique mais aussi très doux, et la richesse de ses cases bénéficie de vraies belles trognes, jamais caricaturales, qui donnent vie à une galerie de protagonistes bien sympathiques malgré leurs défauts.
Une conclusion parfaitement réussie pour une série marquante.
Arnaud Gueury
Réagissez !
Pas de réponses à “Un putain de salopard #4”