Titre : Tome 3
Scénariste – Dessinateur – Coloriste : Tim
Éditeur : Lapin
Parution : Janvier 2021
Prix : 18€
2007. Tim termine Quotidien Survival (publié aux éditions Lapin en 2015, hop, sur ma liste !), une BD consacrée à ses propres expériences dans le monde du travail. L’année suivante, il lance son blog, « A Cup of Tim », où il dessine des anecdotes qui finissent surtout par faire naître le besoin de coucher sur le papier ses souvenirs d’enfance trop « encombrants ». Grâce à ses journaux intimes notamment, Tim déploie cette BD sur son blog de 2012 à 2014.
« J’ai l’impression d’avoir un pouvoir entre les mains, un pouvoir tout nouveau, assez excitant… Comme si j’avais… un outil magique pour faire passer des idées. Qu’on s’en souvienne après avoir lu la BD… À ce moment-là, je suis heureux comme jamais je ne l’ai été. »
Grâce aux éditions Lapin, qui ont également publié Promenade (2016, hop, sur ma liste !) et L’Œil du cartable (avec Alice Chaa, 2019, hop, sur ma liste !), ce triptyque magnifique poursuit son existence et peut toucher un nouveau public. Le vrai talent de Tim est de parvenir à nous émouvoir en nous faisant suivre l’évolution de ses préoccupations, en partageant avec nous ses références, pourtant désormais datées (ah, les cassettes audio !), et sa passion pour les lieux abandonnés devant lesquels on passe parfois sans les remarquer… jusqu’au jour où ils s’apprêtent à être détruits (l’auteur a également publié chez Arthaud Urbex, en 2016, et Urbex : Europe, avec la collaboration de Nassera Zaïd, en 2019). Après deux tomes respectivement consacrés à l’école primaire puis au collège, Tim nous entraîne dans une période plus délicate : celle de ses années au lycée Chérioux, à Vitry-sur-Seine, et de sa relation ambiguë avec l’enseignement artistique. En résulte un tome légèrement plus mélancolique que les précédents. On ne peut que confirmer que l’auteur a bien fait de ne pas détruire ses journaux intimes… et de ne jamais lâcher ses feutres tant le dessin est sublime. Sur ce, je file, je vais commander ce que j’ai mis sur ma liste et mon coffret pour y ranger ces trois somptueux albums… en attendant la prépublication (qui a commencé) puis la sortie, toujours chez Lapin, de Canevas qui s’annonce déjà comme une merveille de drôlerie.
Un vrai coup de cœur graphique. Et puis comment ne pas aimer une personne qui photographie avec amour, chaque jour depuis plus d’un an, un chat inconnu posté à sa fenêtre ?
Chloé Lucidarme
Réagissez !