
© First Editions 2021
Titre : Un coin d’humanité
Scénariste – Dessinateur – Coloriste : Kek
Éditeur : First
Collection : La Vie en bulles
Parution : Mars 2021
Prix : 14,95€
A cause d’une grève des transports en commun empêchant les bénévoles habituels de remplir leur mission, Kek se voit proposer par son collègue Arthur de le rejoindre pour la distribution des repas des Restos du Cœur du soir même. N’ayant rien de prévu, il accepte. Ce sera le début d’un engagement qui dure depuis trois ans déjà…
Tout le monde connaît les Restos du Cœur, les Enfoirés, Coluche, tout ça quoi. Tout le monde connaît par cœur la Chanson des Restos. Mais est ce qu’on s’est déjà posé la question du fonctionnement de cette association qui aide les plus défavorisés depuis déjà 33 ans ? A travers son expérience, Kek nous dépeint son point de vue de bénévole, les rencontres qu’il a pu faire. Que ce soit pour les distributions de repas ou encore les maraudes, on ressent une profonde empathie chez ce dessinateur qui donne de son temps pour les autres. Pour lui et également pour tous les bénévoles et bénéficiaires évoqués et pour tous les autres à travers la France qui chaque année inlassablement aident encore et toujours ou se font aider. Les dessins plutôt simples en apparence, dans les tons blanc, noir, gris, nous permettent justement de nous concentrer sur l’histoire, sur le message que chacun pourra en retirer, l’envie d’aider soi-même, que ce soit en donnant de son temps ou en participant à sa petite échelle, lors des campagnes de récolte dans les supermarchés ou en faisant un don sur www.restosducoeur.org. Car il n’y a pas de bonne ou de mauvaise façon d’aider, il n’y a que celle que l’on peut se permettre et supporter. A noter justement que l’achat de cette bande dessinée est une autre façon de soutenir les Restos du Cœur, la totalité des droits d’auteur ainsi que la marge de l’éditeur leur étant intégralement reversée. Bref c’est beau, c’est émouvant, touchant, triste et joyeux tout à la fois. Et les aquarelles réalisées par Marielle Durand sur place lors des distributions apportent une certaine douceur à la lecture.
Un beau message, utile et nécessaire, à lire et à partager, permettant en même temps de venir en aide aux Restos du Cœur.
Laëtitia Lassalle
Réagissez !
3 Responses to “Un coin d’humanité”
20 mai 2021
Facebook live avec Kek (Un coin d'humanité, éditions First)[…] invité samedi 22 mai pour répondre à nos questions vis-à-vis de son travail sur l‘album Un coin d’humanité. Nous vous invitons évidemment à nous suggérer des questions pour notre […]
23 mai 2021
Live avec Kek (Un Coin d'humanité et les Années collège)[…] l’occasion d’un live, Kek, auteur d’un Coin d’humanité et les Années collège revient avec nous sur son travail sur ces albums et ses projets à venir. […]
30 novembre 2021
La sélection de l'année 2021 par la Ribambulle - La Ribambulle[…] Un coin d’humanité (First) […]