
© 2023 Kennes Editions

- Titre(s) : Un amour suspendu
- Scénariste(s) : Pilar Pujadas
- Dessinateur(s) - Coloriste(s) : Luc Peiffer
- Editeur(s) : Kennes
- Parution : Mars 2023
- Prix : 19,95 €
- EAN : 9782380758894
En plein doute sur l’avenir de son couple et l’investissement de son compagnon, une jeune femme quitte son appartement en pleine nuit avec l’intention de rompre. Une balade en bord de mer, pour mettre ses idées au clair, lui fait croiser la route d’un homme étonnant, en quête du grand amour, qui engage la conversation avec douceur et bienveillance. Sans chercher à la séduire, il imagine ce que serait leur vie en couple, depuis cette rencontre sur la plage et à travers toutes les petites joies et grands malheurs d’une existence…
« Bon, admettons que je sois votre copine, votre amoureuse, comme vous dites, avez-vous déjà une idée de ce que nous allons vivre ensemble?
– Il va nous arriver un tas de choses, ça c’est sûr! »
Parfois des albums de bande dessinée arrivent comme des parenthèses enchantées, des bulles de douceur qu’on découvre avec plaisir et qui offrent un instant de grâce bien trop rare. C’est le cas pour Un amour suspendu, dont le concept simple est admirablement mené par ses auteurs. En confiant le scénario à son amie Pilar Pujadas, Luc Peiffer développe une idée tombée du ciel avec beaucoup de sensibilité et de finesse. Cette histoire furtive entre deux personnages dont on ne sait presque rien, si ce n’est leur situation amoureuse en tout début d’album, dépasse le cadre de la romance pour dévoiler toute l’humanité et l’universalité de sa portée. Difficile de ne pas être touché par un instant ou un autre de cette vie fantasmée qui met autant en avant les drames, les disparitions et les actes manqués que les premières fois, les découvertes ou les rencontres. Le texte et les dialogues, subtils et jamais encombrants, sont bien proportionnés, laissant la place au dessin, sobre, juste et assez varié pour qu’on oublie que tout ne se déroule qu’en un temps aussi restreint que le décor.
Toute une vie possible évoquée avec énormément de subtilité et de talent.
Arnaud Gueury
Réagissez !
Pas de réponses à “Un amour suspendu”