- Titre(s) : Les Sables de Tishala
- Scénariste(s) - Dessinateur(s) : Didier Tarquin
- Scénariste(s) - Coloriste(s) : Lyse Tarquin
- Editeur(s) : Glénat
- Parution : Octobre 2023
- Prix : 15,95 €
- EAN : 9782344055731
Tishala, jadis une planète verdoyante désormais désertique et vidée de toutes ses richesses. Hormis quelques exploitations encore en fonction, c’est devenu un territoire perdu, asphyxié, impitoyable pour les plus faibles. C’est ici que se sont perdus les passagers de l’UCC Dolores. Pour quitter ce caillou misérable, Mony doit accepter de servir de sniper à un chef de gang, désireux de mettre en place un gros coup dont il garde tous les secrets. « Main rouge » n’est pas non plus du genre à s’étaler sur son passé, bien que son employeur parvienne à en savoir plus, notamment sur sa fille, Lune. Malgré les réticences de ses compagnons, Mony doit accepter de participer à la mystérieuse opération…
« Cinq ans sur cette planète, il faut partir maintenant! Avec le fuselage complètement rongé du Dolores, on est coincés ici. Alors, on n’a pas le choix. »
Après un one shot de transition, Didier et Lyse Tarquin reviennent avec une intrigue plus longue, qui se poursuivra sur l’album suivant et leur donne l’occasion de développer un univers circonscrit à une planète. L’aventure possède donc une portée moins galactique, mais elle s’inscrit parfaitement dans le planet opera voulu à l’origine. En faisant faire un bond de cinq ans au récit, les auteurs surprennent, laissant presque croire aux lecteurs qu’ils ont manqué un épisode expliquant la situation des protagonistes et leur raison d’être sur Tishala. Les premières pages sont alors un peu surprenantes, demandant un léger temps d’adaptation pour tout intégrer et se familiariser avec ce nouvel environnement plutôt nihiliste. Si l’écriture exige donc un petit effort, c’est également parce qu’on sent que le couple a placé la barre plus haut en tout point. Contexte, histoire, cadre, antagonistes, tout est bien plus marquant que dans le tome précédent, pourtant déjà très réussi. Mais il y a un supplément d’âme et de souffle dans cette aventure qui fait vraiment décoller la série et laisse dans l’attente de la poursuite de cette mission particulière.
Un début de nouveau cycle qui pousse tous les curseurs au maximum et donne plus de profondeur à l’univers.
Arnaud Gueury
Réagissez !
Pas de réponses à “UCC Dolores #5”