

- Titre(s) : Tome 1
- Scénariste(s) : Benjamin von Eckartsberg
- Dessinateur(s) - Coloriste(s) : Olivier Dauger
- Editeur(s) : Paquet
- Collection : Cockpit
- Parution : Septembre 2022
- Prix : 15,50 €
- EAN : 9782889321292
Alabama, 1969. Robert Hoffman a de plus en plus de mal à dormir, des cauchemars le réveillent chaque nuit et le replongent dans les combats aériens auxquels il a participé durant la seconde guerre mondiale. Surnommé Ghost lors du conflit, il faisait partie des Tuskegee Airmen, les premiers pilotes noirs de l’armée de l’air américaine. Cette expérience l’a profondément marqué et a d’ailleurs eu des incidences sur sa relation avec sa famille et plus particulièrement avec son fils, alors même que tous deux partagent un point commun : l’aviation.
« Sir, ces vieux zincs décrépis sont des cercueils volants. Nous avons déjà perdu trois hommes à cause de pannes moteur.
– Tant que l’armée ne nous fournit pas de meilleurs engins, nous devons faire mieux pour compenser.
– Excusez-moi, Sir, mais Dawson ne peut pas faire mieux. Il est mort.
– Vous aussi, à vous entendre. Un cercueil volant est donc juste ce qu’il vous faut, cadet Ghost! L’U.S. Army, les hommes politiques, nos voisins ici, tout autour de nous, personne n’aime voir des nègres manipuler des armes. »
C’est un des albums attendu des éditions Paquet pour la rentrée, une collaboration inédite entre Benjamin von Eckartsberg et Olivier Dauger pour un diptyque enthousiasmant. Ce dernier profite de l’occasion pour changer de style graphique, mettant de côté la ligne claire pour un style plus réaliste où le trait disparaît pour ne laisser place qu’à la couleur. Le résultat est saisissant de réalisme et montre une autre facette du travail du dessinateur qui la réservait jusque-là pour des projets hors BD. Le récit navigue entre plusieurs époques mais essentiellement entre 1942 et 1969, et les scènes d’aviation n’y sont pas prépondérantes. L’intérêt de la série se situe avant tout autour de deux axes, la mise en avant des Tuskegee Airmen ainsi que le racisme ancré dans la société américaine, que ce soit en 1942 ou en 1969 et encore plus dans l’Alabama. Benjamin von Eckartsberg met en effet en avant ce pouvoir blanc qui conçoit de faire participer ces hommes noirs au conflit sans leur donner les mêmes armes qu’aux autres dans l’unique but de les voir échouer. Ce n’est d’ailleurs pas la seule fois où l’armée américaine aura pratiqué ainsi avec ses soldats de couleur. La relation père-fils au fil de l’album est également très intéressante tout comme, encore une fois, le racisme caractérisé par le Ku Klux Klan qui devrait prendre plus d’épaisseur encore dans le second tome.
Un album de la collection Cockpit qui ne se cantonne pas qu’à l’aviation mais qui ratisse bien plus large autour de l’Histoire des États-Unis.
Nicolas Vadeau
Réagissez !
Pas de réponses à “Tuskegee Ghost #1”