- Titre(s) : Tome 2
- Scénariste(s) : Simon Treins
- Dessinateur(s) : Munch
- Coloriste(s) : Scarlett Smulkowski
- Editeur(s) : Delcourt
- Collection : Histoire & histoires
- Parution : Mai 2023
- Prix : 15,50 €
- EAN : 9782413039075
Août 1962. Après plusieurs tentatives d’attentats contre le président Charles de Gaulle, les hommes menés par Jean Bastien-Thiry affinent encore davantage leur préparation pour éliminer leur cible dans Paris. Mais la circulation et des erreurs stupides font échouer l’assassinat. Un nouvel essai est programmé pour le 22. Pendant ce temps, les services s’activent pour découvrir qui se cache derrière les terroristes. Les pistes sont nombreuses mais les recoupements permettent de faire jaillir quelques pseudos. L’attaque du Petit-Clamart, qui verra le Général sortir de sa Citroën DS miraculeusement sans blessure, va permettre de dissiper les derniers doutes…
« Le commando n’a toujours pas été arrêté, mon général. Ils vont recommencer, c’est certain!
– Eh bien, ce sont les risques du métier, pas vrai? »
Avec ce second tome, Simon Treins arrive au terme de cette page d’Histoire qui a tout du thriller politique tendu et nerveux. En s’appuyant sur bon nombre de documents et d’enquêtes, il retrace cette période un peu dingue et particulièrement tendue en France, qui aurait pu voir l’assassinat d’une des figures les plus légendaires du pays et faire basculer la société dans une violence toujours plus accrue. En soulignant les parts d’ombre restantes et en évoquant quelques hypothèses crédibles, le scénariste brosse un portrait surement assez juste des commanditaires jusqu’à l’exécution de Jean Bastien-Thiry. Pour mettre en scène cette intrigue, Munch use d’un trait toujours aussi vif, qui offre beaucoup de crédibilité à ses planches tout en conservant de la personnalité. Loin d’être un simple travail de commande devant être réaliste, le dessin donne du corps et épouse la tension de certaines scènes.
Une belle leçon d’Histoire, suffisamment divertissante pour se plonger avec plaisir dans les méandres de ce complot spectaculaire.
Arnaud Gueury
Réagissez !
Pas de réponses à “Tuez de Gaulle #2”