- Titre(s) : Tome 1
- Scénariste(s) : Simon Treins
- Dessinateur(s) : Munch
- Coloriste(s) : Scarlett
- Editeur(s) : Delcourt
- Collection : Histoire & histoires
- Parution : Mars 2022
- Prix : 14,95 €
- EAN : 9782413039068
En ce début des années 60, le monde politique est à la merci des alliances diplomatiques fluctuantes et des services de renseignement prêts à déstabiliser toutes les démocraties de la planète. En France, la situation en Algérie attise les colères et les angoisses, certains reprochant au Général de Gaulle sa position sur le sujet. Dans ce contexte explosif, rendu plus que délicat pour la présidence depuis le putsch des généraux, les rouages de l’Etat doivent fonctionner en bonne intelligence. A la suite d’une attaque ratée, un commissaire de police pense que l’OAS visera personnellement le Président. L’enquête devra être menée rapidement et efficacement car un groupe indépendant prévoit réellement un attentat contre de Gaulle…
« Un groupe prévoit quelque chose, un casseur malheureux devait les financer pour acheter des voitures, cette fois ils ciblent le Général.
– Ce n’est pas la première fois. »
Si l’attentat du Petit-Clamart est resté célèbre pour de nombreuses raisons – de l’impact d’une tentative d’assassinat contre une figure aussi populaire que le Général à la robustesse spectaculaire de la Citroën DS en passant par l’écho du meurtre de John Kennedy l’année suivante – les circonstances et les instigateurs doivent être flous pour beaucoup. Simon Treins entreprend donc de resituer les faits réels autour d’un flic fictif et, même si tout n’a pas été résolu dans cette affaire, le réalise avec beaucoup de précision. Il est juste dommage que l’ensemble soit assez académique dans son déroulement, qui manque un peu de la nervosité qui en ferait un thriller de la veine des Hommes du président. Pour le reste, l’époque est bien restituée par Munch, le dessinateur usant d’un trait fin et droit, parfois un peu chiche dans les décors et si propre qu’il lui manque un peu de vie. Mais l’ensemble est cohérent, précis et satisfera ceux qui cherchent un bon résumé des événements.
Un retour sur les faits qui n’apporte rien de neuf à l’affaire mais en fait un panorama détaillé et fidèle.
Arnaud Gueury
Réagissez !
Pas de réponses à “Tuez de Gaulle #1”