
© 2017 Gallimard
Titre : Tristan & Yseult
Scénariste : Agnès Maupré
Dessinateur – Coloriste : Singeon
Éditeur : Gallimard
Parution : Mai 2017
Prix : 22,50€
La Princesse Yseult est une éternelle amoureuse et une adolescente qui ne se préoccupe que de savoir quel goût pourrait avoir les baisers des beaux garçons, ce qui désespère sa servante et amie Bringien. Lorsque apparaît un jeune guerrier sauvant son royaume d’un dragon maléfique, elle tombe sous son charme. Par malheur, elle apprend que Tristan, le jeune courageux, a pour quête de ramener la fille aux cheveux d’or pour son Roi. Yseult n’appréciant guère d’être éconduite, sa mère, une puissante magicienne, lui offre un philtre d’amour pour elle et le Roi. Réticente et fougueuse, elle a du mal à quitter son foyer mais elle se résout à suivre sa destinée. Ainsi, le beau Tristan, Bringien et Yseult commencent leur voyage en bateau pour rejoindre le royaume du Roi Marc…
Voici par ce superbe album une nouvelle version du mythe de Tristan et Yseult raconté avec une telle modernité, une évidente fugue et des couleurs vives si osées ! Le scénario est vraiment attachant et intense, on ne quitte pas cette magnifique histoire d’amour jusqu’à la fin. On dévore les 150 pages de ce one-shot comme la passion dévore les deux personnages ! Agnès Maupré a réussi le pari de représenter ce grand mythe littéraire dans une adaptation libre et jubilatoire du début à la fin ! Les héros ressemblent à des adolescents d’aujourd’hui et apparaissent parfois dans des situations comiques pour accentuer ce côté contemporain de l’histoire. En parallèle, le dessinateur Singeon, a quant à lui, un talent fou ! Quelle audace dans ses traits, un vrai régal ! Il a totalement su montrer au travers de ses illustrations toute la verve savoureuse du récit. L’illustrateur a représenté des images crues, qui peuvent semblaient décalées mais tellement jouissives, comme l’est cette histoire d’ailleurs. On trouvera quelques pages entières dessinées avec une seule image appuyant un dynamisme évident. Les couleurs fraîches et vives permettant une gaieté permanente de l’album au-delà de la tragédie. Le mythe mis au goût du jour, quelle bonne idée !
Cette adaptation moderne du célèbre mythe est à découvrir, à lire, à relire, à offrir, à donner, à partager, à garder… à vous de voir !
Laurence Dhô
Réagissez !
Une réponse to “Tristan & Yseult”
17 septembre 2018
Sociorama #11 - La Ribambulle[…] retourne passer des vacances en Algérie. C’est ce que propose cette adaptation de Singeon (Tristan et Yseult) à propos de l’enquête réalisée par Jennifer Bidet sur ce thème. On perçoit sans mal le […]