

- Titre(s) : Les Tribulations d’un tendre poulet
- Scénariste(s) - Dessinateur(s) - Coloriste(s) : Vincent Bergier
- Editeur(s) : L’Agrume
- Parution : Mai 2023
- Prix : 23,50 €
- EAN : 9782490975617
Un poulet humanoïde comme il en existe des milliers d’autres dans la grande usine où il est né décide un jour de sortir de ce carcan oppressant et de gouter enfin à la liberté. D’abord choqué par le destin auquel il a échappé, il manque une tentative de suicide puis s’évade vers une grande ville bruyante et surpeuplée. Le tendre poulet fait alors connaissance avec diverses personnes étranges, plus ou moins amicales, qui ne lui donnent pas vraiment l’impression d’être plus libre que lui. Il va surtout rencontrer Richard Supremo, un chapon richissime voulant changer la face du monde…
« Nous le savons tous, les ressources sur Terre sont limitées. Alors, plutôt que de pleurnicher comme des quiches, il ne faut pas se laisser abattre et aller en chercher sur les autres planètes. »
Fable dystopique traitant avec humour et cynisme de tout ce qui ne va pas dans notre société contemporaine, Les Tribulations d’un tendre poulet risque pourtant de laisser sur la route les lecteurs qui n’accrocheront pas au style très particulier de l’auteur. Vincent Bergier multiplie en effet les séquences joyeusement absurdes et des personnages qui n’ont ni queue ni crête autour de réflexions désabusées sur un grand nombre de sujets. Ce n’est pas toujours subtil, surtout quand intervient un clone « chaponé » de Donald Trump, mais le message global passe bien et l’idée d’un élevage de poulets humains fait son effet. Dommage que l’histoire en filigrane ne soit pas un peu plus accrocheuse et que certaines scènes se télescopent sans avoir de véritable lien entre elles car le fond est plutôt drôle et permet de sourire face à quelques principes qu’on peut légitimement trouver inquiétants.
Un album (volontairement) étrange mais sans doute trop déstabilisant pour certains.
Arnaud Gueury
Réagissez !
Pas de réponses à “Tribulations d’un tendre poulet (Les)”