
© 2007 Clair de Lune
Titre : Porte, Monstre, Trésor
Scénariste : Zaz
Dessinateur : Fab
Coloriste : Mick
Éditeur : Clair de Lune
Collection : Sortilèges
Parution : Février 2007
Prix : 12,90€
Alors qu’elle vient d’acheter une tour magique pour s’émanciper d’une mère trop envahissante, Kyla, jeune sorcière impétueuse, affronte tout ce que la Terre de Fangh fait de mieux (ou de pire) en magiciens, voleurs ou guerriers. Sa nouvelle demeure semble en effet détenir des secrets et des trésors millénaires que tous veulent trouver. C’est sans compter sur Kyla, bien décidée à s’installer tranquillement pour profiter de son indépendance. Mais entre une mère trop sexy et exigeante, un ami-larbin, une princesse en fuite, un inspecteur anti-stéréotype et un mage porté sur la bière, sa patience risque d’être rapidement mise à mal…
Voici un album assez réjouissant, qui réussit à parodier les grands classiques de l’heroic fantasy en leur rendant hommage et en s’adressant à tous les types de lecteurs. Chaque page, voire chaque case, contient une référence plus ou moins facile à déceler (observez bien la Salle des Pétrifiés). Située dans l’univers du Donjon de Naheulbeuk, cette histoire parvient à s’en détacher pour se créer un monde propre, avec son style et son humour. Les personnages sont nombreux et bien sentis, les répliques percutantes et le dessin dynamique avec ses effets manga. Les zygomatiques fragiles vont souffrir.
Des dialogues amusants et un style de dessin encore jeune mais qui s’améliore au fil de l’album, c’est avec plaisir qu’on attend la suite.
Arnaud Gueury
Réagissez !
Pas de réponses à “Tour de Kyla (La) #1”