Titre : Bizness funèbre
Scénariste : François Debois
Dessinateur : Ceyles
Coloriste : Cyril Vincent
Éditeur : Soleil
Parution : Septembre 2008
Prix : 13,95€
En route pour Kaleth la Nécropole, Seth et Chom-Chom projettent la plus formidable session de surf jamais vue. Mais dans cette cité où l’on vient planifier sa mort, ils seront bien les seuls à tenter de s’amuser. Les autres touristes préfèrent eux se fracasser sur les rochers dans un trip ultime ! Car pour viser la réincarnation, rien ne vaut une belle mort organisée et un totem qui accompagnera leur dépouille dans les montagnes, plus près des dieux qui leur accorderont une autre vie. Mais les deux amis vont devoir changer de projets, coincés entre une jolie blonde qui cherche des totems pour sa famille et une tueuse implacable à la solde du parrain local…
Sans vraiment se démarquer de la multitude des nouvelles séries qui sortent chaque mois, Totem mérite de trouver sa place dans votre bibliothèque. Clairement destinée à un public jeune, l’histoire écrite par François Debois se veut simple mais efficace, avec quelques idées et rebondissements bien sentis. Pour son premier album, Ceyles s’acquitte très bien de sa tâche, avec un graphisme moderne, dynamique et jeune. On pourra même le féliciter de trouver un trait personnel, qui ne louche vers aucun stéréotype du genre, comme le font trop souvent les jeunes dessinateurs. Avec beaucoup d’humour et une pointe de sérieux, cette série débute bien.
En espérant que les lecteurs adhèrent à cette nouvelle BD… De toute façon, Ceyles ne fait que commencer une belle carrière, on le reverra.
Arnaud Gueury
Réagissez !
Pas de réponses à “Totem #1”