
© 2018 Bayard / Milan
Titre : Vive les génies, debout les ramollis !
Scénaristes : Jacqueline Cohen, Evelyne Reberg & Didier Lévy
Dessinatrice : Bernadette Després
Coloristes : Catherine Viansson-Ponté, Virginie Péchard & Rémi Chaurand
Éditeur : Bayard BD
Parution : Mars 2018
Prix : 12,90€
S’il n’est pas l’As du commerce, pas plus que sa sœur Nana, Tom-Tom n’est pas non plus doué pour attraper une maladie. Le fait de dire À moi la varicelle ! n’est pas le meilleur moyen d’y arriver. Et avec les enfants Dubouchon tout se transforme rapidement en catastrophe. Pas de Bonne fête Mamuche sans mauvaise surprise et imaginez si en plus ils ont Le Grigri de Tartousie. Une chose est sûre, Le Record du siècle de l’immobilisme ne sera jamais pour Tom-Tom. Mais pas d’inquiétude car cette année, Ça commence bien ! Pour l’amour de Sophie, plus de Crise de boulichimie. Ce qui ne les empêche pas d’avoir de Sacrés secrets. On les entend d’ici : Lâchez-nous les baskets avec cela. Quoiqu’il en soit, Tom-Tom et Nana sont des pros de la bêtise et à tout moment Ça repart ! D’ailleurs, Par ici les euros pour Mon beau sapin afin de passer Un dimanche d’enfer. Allez, Zéro partout ! et balle au centre. On recommence sur de bonnes bases mais avant cela, Nana fait gentiment Une petite course chez le boulanger.
Tom-Tom et Nana est une bande dessinée qui paraît dans la revue mensuelle J’aime lire depuis 1977. Et ce septième tome à la couverture « métallisée » du Meilleur de Tom-Tom et Nana vient à point nommé pour fêter les quarante ans du magazine et de la série ! Cette dernière, créée par Jacqueline Cohen et Bernadette Després, a même été adaptée en dessin animé en 1997. Mais cela, vous le savez ! Dans le présent ouvrage, ce sont seize histoires de dix planches et onze saynètes courtes qui vous sont proposées, l’ensemble ayant déjà fait l’objet d’une parution dans la collection. Et il ne s’agit que du « Top One » des situations catastrophiques que savent provoquer Tom-Tom et Nana Dubouchon. D’ailleurs leurs parents, Yvonne et Adrien, en savent quelque chose. Autant vous dire que vos chères têtes blondes n’ont pas fini de rire et de vous en faire voir de toutes les couleurs par la même occasion ! Précisons que les créatrices de cet univers ont été rejointes par Evelyne Reberg (Lili Moutarde) pour les scénarios et Catherine Viansson-Ponté (Petit-Renard) en ce qui concerne la mise en couleurs. Par ailleurs, au long des trente-quatre tomes de la série originelle, il y a eu de multiples collaborations comme vous pourrez le constater pour certains épisodes de cet opus en voyant les noms de Didier Lévy (Elza), Rémi Chaurand (Ariol) ou encore Virginie Péchard au casting. Et qui dit anniversaire, dit cadeaux. À la fin du livre, un super bonus attend les fans : trois transferts avec des slogans « Tom-Tom et Nanaesques » pour customiser les tee-shirts !
L’avis de Lana : J’ai piqué le communiqué de presse de papa et dessus, il est noté qu’un dessin animé était prévu pour la télé ! Trop, trop chouette !
Stéphane Girardot
Réagissez !
Pas de réponses à “Tom-Tom et Nana (Le Meilleur de) #7”