Titre : Tom Morel
Scénariste : Jean-François Vivier
Dessinateur – Coloriste : Pierre-Emmanuel Dequest
Éditeur : Editions du Rocher
Parution : Avril 2018
Prix : 14,90€
Octobre 1939. Alors que la guerre est déclarée entre la France et l’Allemagne, le pays doit faire front contre son belliqueux voisin. Mais si les combats se mènent à l’Est, la Savoie doit aussi se préparer à repousser les Italiens en pleine montagne, sur des terrains où la lutte s’annonce périlleuse. Très vite, un jeune lieutenant du Bataillon des Chasseurs Alpins, Théodose Morel, montre des qualités de meneur d’hommes exceptionnelles. Malgré l’armistice de 1940, le militaire va poursuivre la défense du territoire puis débuter un travail de sape dans la Résistance…
« Il ne peut y avoir de vie vraiment rayonnante et utile sans un abandon complet de nous-mêmes et de nos sentiments dans les mains de Dieu. Courage donc et confiance. »
Décoré de la Croix de la Libération par le Général de Gaulle avant même la fin de la guerre, Tom Morel est un de ces personnages héroïques qui ont incarné la Résistance dans ses plus nobles convictions à l’heure où le pays peinait à se relever. Rattaché pour toujours aux maquisards ayant défendu le plateau des Glières, son corps reposant au sein de la Nécropole nationale, le jeune officier mérite ce nouveau coup de projecteur. Cette réédition de la première bande dessinée conjointe de Jean-François Vivier et Pierre-Emmanuel Dequest revient sur sa vie brève mais intense avec de nombreux détails et anecdotes. Un peu trop parfois, tant le récit les enchaîne sans temps mort ou respiration. En ne voulant rien laisser de côté, le format empêche de développer certains moments plus importants que d’autres et qui auraient mérité plus de place. Mais cela permet de constater que le scénariste a depuis appris à mieux rythmer son oeuvre. Malgré ces contraintes, le dessinateur s’en tire bien et varie notamment sa colorisation pour appréhender les changements de lieu ou de date.
Une biographie assez exhaustive et complète sur un grand homme de la Résistance.
Arnaud Gueury
Réagissez !
Pas de réponses à “Tom Morel – Vivre libre ou mourir”