
© 2019 Les Deux Royaumes
Titre : Rémission
Scénariste : Jean-David Morvan
Dessinateurs : Scie Tronc, Rafael Ortiz & Rey Macutay
Coloristes : Hiroyuki Ooshima & Claudia Checcaglini
Couverture : Gérald Parel
Éditeur : Les Deux Royaumes
Parution : Mars 2019
Prix : 14,95€
Depuis qu’un virus pathogène a été libéré via des billets contaminés, les Etats-Unis puis le monde entier se sont écroulés. Les grandes villes sont en proie au chaos, mais une unité gouvernementale a été déployée pour limiter les dégâts : la SHD, aussi appelée « The Division ». Quelques mois plus tard, à Washington… Bruce, responsable d’une unité, reçoit un appel au secours de Mike, un vieil ami pris en otage au Mémorial de Lincoln par des Hyènes, une bande de pillards. Ces retrouvailles leurs rappellent leur jeunesse et leur amitié, nouée autour des mêmes passions et d’un drame qui va remonter à la surface…
« On était tellement soudés… Qui aurait pu croire que Janis disparaîtrait comme ça, deux ans plus tard? Elle aurait au moins pu garder le contact. Aucun de nous ne l’aurait dénoncée. »
Jean-David Morvan réussit admirablement à mêler le travail de commande commercial et la création personnelle, en utilisant les bases de la licence du jeu vidéo d’action RPG édité par Ubisoft Tom Clancy’s The Division, et plus particulièrement sa suite, sortie au même moment. L’expérimenté scénariste exploite l’univers dépeint dans ce nouvel opus dans sa localisation (Washington) et ses factions (la Division, les Hyènes, les Parias) et relie tous ces éléments dans une intrigue plus personnelle qui réveillera les souvenirs des lecteurs nostalgiques des années 80/90, puisque outre des clins d’œil à cette époque via les flashbacks sur l’enfance des héros, on y retrouve l’esprit de films comme Stand by me ou Les Goonies. Si ce n’est pas si original dans le fond car dans l’air du temps, Stranger Things ayant notamment fait exploser le phénomène, c’est vraiment bien réalisé. Et le travail des membres de l’atelier The Tribe est en totale harmonie, contrairement à ce que pourrait laisser craindre une telle addition d’artistes aux styles différents. Au contraire, l’album est graphiquement très solide, exigeant graphiquement et très expressif.
Sans doute la meilleure production des éditions des Deux Royaumes.
Arnaud Gueury
Réagissez !
Pas de réponses à “Tom Clancy’s The Division : Rémission”