Titre : Tokyo Ghost
Scénariste : Rick Remender
Dessinateur : Sean Murphy
Coloriste : Matt Hollingsworth
Éditeur : Urban Comics
Collection : Urban Indies
Parution : Octobre 2020
Prix : 22,50€
En 2089, la société est dorénavant totalement connectée à la technologie. Certains n’en sortent même plus, devenant des légumes tout juste bons à suivre les programmes injectés dans leur crâne. Led Dent est un de ces accros, dont la seule part d’humanité tient à la présence à ses côtés de sa petite amie, Debbie, une « zéro tech » qui ne désespère pas de retrouver un jour celui qu’elle aime. En attendant, tous les deux sont des agents du plus gros consortium de divertissement du monde. Leur dernière mission, effectuée avec succès, va leur rapporter ce que la jeune femme a toujours rêvé d’avoir : un aller pour Tokyo, le dernier éden pur de la planète. Alors qu’ils y sont envoyés pour trouver le secret du lieu, Debbie pense y rester. Mais comment faire pour que Led s’y intègre ?
Cette réédition en intégrale permet de (re)découvrir du Rick Remender 100% pur jus ! Le scénariste américain s’est fait une spécialité des aventures d’anticipation glauques et sans espoir, bien qu’il sache aussi sortir de ce type de récit avec talent. Et question noirceur, on est servi. Autour d’une héroïne gardant son optimisme, le reste ne prête pas à garder le moral. La relation entre les deux personnages principaux est même un modèle de tragédie. Ces amants maudits n’entrevoient un avenir plus agréable que peu de temps, les ennuis revenant rapidement les séparer. Mais l’auteur en fait le point fort de ce titre, en n’appuyant finalement qu’à l’excès toutes les dérives de notre société actuelle. Cette vision pessimiste n’a rien d’impossible, ce qui est encore pire. Graphiquement, l’excellent Sean Murphy, un des plus purs talents du marché américain, aussi brillant sur la scène indépendante que sur les grosses sagas, renforce ces sentiments de son trait nerveux. Les effets gore ne manquent pas et sa retranscription des visions de son scénariste ne manquent pas de déranger.
Un album sans concession qui pourra vous remuer.
Arnaud Gueury
PS : A noter qu’Urban Comics propose une fois encore, simultanément à cette édition, une version en noir et blanc de Tokyo Ghost qui met en valeur la qualité du dessin de Sean Murphy. Si le choix peut être difficile à faire, il est tellement rare de l’avoir qu’on vous conseille de… craquer pour les deux !
Réagissez !
Pas de réponses à “Tokyo Ghost – Intégrale”