- Titre(s) : Le Tintoret – Un rebelle à Venise
- Scénariste(s) : Alberto Bonanni
- Dessinateur(s) : Matteo Bellisario & Gianmarco Veronesi
- Coloriste(s) : Lorenzo Fornaciari, Francesco Segala & Alberto Bugiú
- Editeur(s) : Paquet
- Collection : Roman graphique
- Parution : Février 2022
- Prix : 29,00 €
- EAN : 9782889325634
Venise, 1531. A force de voir son père travailler les couleurs en tant que teinturier, Jacopo Comin parfait ses connaissances en pigments et démontre un talent de peintre précoce. Envoyé chez le maître de l’art vénitien, Tiziano Vecellio, dit le Titien, le jeune garçon est rapidement renvoyé de l’atelier sans explication ni ménagement. Jacopo nourrira toute sa vie de la rancœur envers l’arrogant génie de la peinture, un sentiment qui brûlera comme un démon en lui, le poussant à peindre sans cesse et à bafouer quelques règles. Car si le Tintoret parviendra à se faire un nom et côtoiera les plus grands de la république, l’ombre du Titien éclipsera ses plus grandes réalisations…
« Ton tableau est une merveille. L’école l’a accepté…
– Ce n’est pas suffisant… Au cœur de la nuit, je me réveille agité. Je m’habille et je travaille… Il n’y a qu’en peignant que je retrouve mon calme! »
Conçue pour célébrer les 500 ans de la naissance officielle de Tintoretto, le « petit teinturier », cette bande dessinée parvient à rendre simple et plaisant l’accès à ce peintre ayant beaucoup œuvré pour la renommée culturelle de la ville de Venise. De ses références à son héritage, en délaissant seulement ses dernières années et le talent reconnu de ses enfants, Alberto Bonanni brosse le portrait d’un homme blessé depuis son enfance, qui luttera toute sa vie pour assouvir un feu intérieur. En romançant cette biographie, à l’image de l’amusante et révélatrice planche en quatrième de couverture, le scénariste joue principalement autour de l’influence du Titien sur son parcours, entre embuches et coups bas pour empêcher son éclosion puis sa progression. L’auteur ne se cache pas sur le fait que certains choix ont été faits pour nourrir son récit, sans certitude que ce soit avéré dans les faits. Des notes historiques en fin d’album permettent d’ailleurs d’en apprendre davantage et d’avoir un point de vue plus nuancé sur certaines scènes. Matteo Bellisario (pour le prologue et l’épilogue) et Gianmarco Veronesi donnent vie à ce personnage tour à tour écrasé puis flamboyant, sûr de son talent mais écrasé par une société vénitienne qu’il n’hésitera pas à malmener pour avoir sa chance.
Une biographie romancée pleine d’allant et d’informations sur un peintre vénitien essentiel, accessible à tous par l’originalité de son style.
Arnaud Gueury
Réagissez !
Pas de réponses à “Tintoret (Le) – Un rebelle à Venise”