
Le présent ouvrage s’intéresse à la période qui s’étend de 1937 à 1966. C’est pour cela qu’outre la genèse de l’Île Noire, un intérêt particulier est également porté sur les multiples travaux d’Hergé réalisés durant cette période. Pour ce qui est de l’album en lui-même, il faut savoir que cet épisode des Aventures de Tintin, le septième, est un cas unique. En effet, il est le seul à totaliser trois versions : celle originale en noir et blanc de 1938 avec 124 pages, la première en couleur en 1943 de 62 pages et une autre enfin, entièrement redessinée en collaboration avec Bob De Moor en 1965. Et même la couverture a évolué. Le fond quant à lui n’a pas changé ; Hergé brouille les pistes autour d’un trafic de fausse monnaie en s’amusant avec les peurs populaires pour nous servir un récit nimbé de mystère à souhait. Et cette fois-ci, Tintin ne va pas très loin puisqu’il se rend en Angleterre puis en Écosse pour déjouer les plans des truands.
Parmi les petites pépites de ce tome sept de Tintin Hergé – Les Coulisses d’une œuvre il y a les planches restaurées et colorisées à partir de celles noir et blanc de l’album original d’Hergé, et ce, spécialement pour ce numéro et sa rubrique Revue de détails en attendant la parution en album complet ! Un vrai régal pour les connaisseurs et une vraie découverte pour les néophytes. En ce qui concerne les anecdotes, nous en citerons deux pour vous mettre l’eau à la bouche. La première concerne le matériel avec lequel Hergé travaille. Sachez que c’est lors d’un repérage en Angleterre pour l’album que l’auteur trouve à Londres la plume Gillott’s-Inqueduct G-2 qui lui sera indispensable pour dessiner les pérégrinations son personnage phare. La seconde réside dans l’inspiration à la base du Dr J.W. Müller. Il s’agit en fait de l’acteur Charles Laughton dans le film L’île du docteur Moreau (1932). Nous pourrions aussi parler du souci de précision avéré chez Hergé qui se documente sur tout, prend des notes régulièrement dans un carnet et utilise même des cartes postales pour donner de la véracité à ses décors. Ce qui est le cas pour le château de Ben More-en-Sussex, un très bel exemple de l’architecture rurale écossaise, ou encore, pour l’imaginaire ville de Puddlecombe dans le Sussex. Et nous ne pouvons pas finir notre article sans vous parler des extraits des nouvelles Aventures de Jo, Zette et Jocko, intitulées Stratonef H.22, dans les pages de feu l’hebdomadaire français Coeurs Vaillants. Un véritable trésor dans l’héritage d’Hergé ! Et Ranko dans tout cela me direz-vous ? Pour découvrir pourquoi le gorille se retrouve dans cette histoire, il ne reste qu’une chose à faire : vous procurer Tintin Hergé – Les Coulisses d’une œuvre consacré à L’Île Noire.
Encore un numéro riche en enseignements qui, ne l’oublions pas, a bénéficié en très grande partie des connaissances pointues de feu Philipe Goddin qui nous a quitté le 8 septembre dernier.
Stéphane Girardot
L’Île Noire
Par Philippe Goddin avec la participation de Dominique Maricq
Éditions Moulinsart & Prisma
Parution le 10 septembre 2025
100 pages – 19,95€
9782810440283











Réagissez !
Pas de réponses à “Tintin Hergé – Les Coulisses d’une œuvre #7”