Alors que Noël et Jour de l’an sont à nos portes, ce numéro 18 de Tintin c’est l’aventure fait un focus sur les fêtes autour du monde et bien évidemment, celles auxquelles Tintin et ses amis ont participé lors de leurs diverses pérégrinations. Ainsi, c’est un itinéraire festif conçu avec soin par GEO et les éditions Moulinsart que les lecteurs sont invités à découvrir à travers un grand dossier où sont mis en regard des extraits d’album et de magnifiques photos du magazine. Il faut savoir qu’Hergé a toujours laissé une place importante aux festivités dans ses créations. Et cela se vérifie dans les aventures du jeune reporter mais également à travers toutes les illustrations que l’auteur a pu produire pour des cartes de voeux, les couvertures du journal Tintin ou encore, des objets publicitaires. C’est d’ailleurs un privilège de parcourir un panel de ces dernières sur un peu plus de quinze pages dans ce titre.
Suivant le schéma instauré depuis peu, de beaux entretiens avec l’écrivain Philippe Delerm qui parle notamment de son rapport avec Tintin, avec Li Kunwu, l’artiste chinois dont le premier souvenir de Tintin remonte à l’époque où la Chine commençait à ouvrir ses portes et enfin, avec le scénariste Yves Sente qui a raconté et raconte encore de nombreux héros de la bande dessinée (Thorgal, XIII, Blake et Mortimer, etc…) sont proposés. Une petite mine d’informations pour briller en société. Tout comme le dossier sur l’alpiniste Maurice Herzog qui fût le premier à atteindre le sommet de l’Annapurna et a inspiré Tintin au Tibet. Bien entendu, les lecteurs retrouveront également les rubriques L’aventure des idées, L’aventure de l’extrême, Profession : Reporter et La culture c’est l’aventure où, à l’occasion des fêtes, le magazine donne l’opportunité à son public de (re)lire Noël et l’Elaoin, une véritable pépite de Franquin.
Pour information, vous pouvez, si vous le souhaitez, acheter la revue avec le livre Tintin & les objets du mythe pour prolonger le plaisir.
À consommer au coin du feu avec une boisson chaude en attendant le prochain numéro consacré à l’Amérique Latine et prévu le 28 février 2024 !
Stéphane Girardot
Tintin c’est l’Aventure n°18 : Les fêtes autour du monde
Disponible en librairie, chez les marchands de presse et en abonnement sur prismashop.fr
Coédition : GEO / Éditions Moulinsart
Prix : 17,99€ (Revue seule) ou 21,98€ (Revue avec le livre Tintin & les objets du mythe)
Parution : Novembre 2023
EAN : 9782810439010
Réagissez !
Pas de réponses à “Tintin c’est l’Aventure n°18”