Véritable globe-trotter citoyen du monde, Tintin ne tient pas en place et traverse les frontières au gré des aventures que lui fait vivre Hergé son créateur. Ensemble, ils nous transportent en Chine, en URSS, aux Amériques, en Écosse et vers bien d’autres lieux encore où le jeune reporter a toujours à coeur de respecter les personnes qu’il rencontre mais aussi les us et coutumes du pays hôte pour mieux en comprendre la population. Ainsi à titre d’exemple, il n’hésite pas à porter le kilt à tartan assorti du sporran (sacoche) et du tam o’shanter (béret) dans L’île noire ou encore, à revêtir la longue chemise traditionnelle, le Sherwani, en hommage au maharadjah du Rawhajpoutalah dans Les cigares du Pharaon.
Bien évidemment, pour se rendre dans toutes ces contrées plus ou moins lointaines, Tintin et ses amis utilisent un grand nombre de moyens de transport. Cela va de la Deux Chevaux (Les bijoux de la Castafiore) à la navette spatiale X-FLR 6 (On a marché sur la Lune) en passant par l’hydravion, le Short S.25 Sunderland (Le crabe aux pinces d’or), ou encore le train (Tintin au pays des soviets). Hergé apportait un soin particulier à la représentation de ces véhicules de manière à être le plus fidèle possible à la réalité. Une fois encore, la liste n’est absolument pas exhaustive !
Tous ces déplacements permettent au jeune reporter et à son fidèle compagnon Milou de découvrir une quantité considérable d’arts et de cultures. Comment ne pas s’émerveiller devant la cité vermeille de Pétra en Jordanie prise comme référence dans Coke en stock, le Qûtab Minâr , le pilier d’Allah, de New Delhi représenté dans Tintin au Tibet – à noter qu’il s’agit ici d’une des rares fois où le héros fait du tourisme à proprement parler – ou bien, le Machu Picchu qui est une inspiration directe posée dans Le temple du soleil. Et là encore, tout le travail minutieux de documentation fait en amont par Hergé transpire des cases.
Enfin, il ne faut pas oublier la faune, la flore et les terres omniprésentes dans tous les albums de Tintin. On citera les déserts égyptiens (Les cigares du Pharaon) ou le Sahara (Le crabe aux pinces d’or), la luxuriante Amazonie (L’oreille cassée), les gorilles avec le très touchant Ranko dans L’île noire, les lamas (Le temple du Soleil), etc…
Quatre axes de développement où l’association d’images du magazine GEO avec des vignettes tirées des différentes créations de Georges Remi est saisissante.
Ce nouveau Hors-Série de Tintin c’est l’aventure est un véritable émerveillement et une subtile invitation au voyage.
Stéphane Girardot
Tintin c’est l’Aventure – Hors-Série N°3 : Un monde sans frontières
Disponible chez les marchands de presse et sur Prismashop.fr
Coédition : GEO / Éditions Moulinsart
Prix : 14,99€
Parution : Juillet 2023
Réagissez !
Une réponse à “Tintin c’est l’aventure – Hors-Série N°3”