- Titre(s) : Le Lotus Bleu
- Scénariste(s) - Dessinateur(s) : Hergé
- Editeur(s) : Casterman & Moulinsart
- Parution : Janvier 2025
- Prix : 23,00 €
- EAN : 9782203293137
Alors qu’il prend un temps de repos bien mérité chez le Maharadjah de Rawhajpoutalah et admire les tours incroyables du fakir Cipaçalouvishni, Tintin est interrompu par la visite d’un mystérieux messager venu spécialement de Chine. Ce dernier a tout juste le temps de dire quelques mots au jeune reporter qu’il est touché par une fléchette de radjaïdjah, le « poison-qui-rend-fou ». De son délire, deux mots sont retenus par Tintin : Shanghai et Mitsuhirato. Il tient là une piste qui le mène jusqu’en Chine, destination finale de la croisière qu’il avait entreprise pour les besoins d’un reportage avant d’atterrir en Inde. Tout en découvrant la cité chinoise et sa concession internationale, Tintin, toujours accompagné de son fidèle Milou, mène son enquête et tente de démanteler le réseau des trafiquants d’opium dirigé par Rastapopoulos associé au japonais Mitsuhirato, dont les couvertures laissent transparaître des activités tout à fait respectables. Pour ce faire, il peut compter sur des aides providentielles et inattendues : celle d’une société secrète chinoise, « Les Fils du Dragon », et celle de Tchang, un jeune orphelin avec lequel Tintin se lie d’amitié après l’avoir sauvé de la noyade.
Le Lotus Bleu a été pré-publié dans Le Petit Vingtième entre août 1934 et octobre 1935, sous le titre Les Aventures de Tintin, reporter en Extrême-Orient. C’est en 1936 qu’il paraît sous la forme d’un album de 124 pages en noir et blanc chez Casterman. C’est cette parution que les éditions Casterman, associées aux éditions Moulinsart, proposent ici en version colorisée. Cette suite directe des Cigares du Pharaon est le cinquième volume de la collection des albums originaux parus dans les années 30 qui offre une lecture tout à fait nouvelle de l’oeuvre d’Hergé, notamment sur le plan émotionnel lors des scènes nocturnes qui sont parfaitement rehaussées par une palette chromatique aux belles nuances. Tous les spécialistes s’accordent pour dire que Le Lotus Bleu est le premier chef d’oeuvre de l’auteur à tous points de vue. Un fait assez indéniable en regard de la structure beaucoup plus romanesque, et plus convaincante, du récit et de la précision documentaire toujours plus pointue des événements de l’époque utilisés pour le densifier, par exemple l’incident de Mukden en Mandchourie du sud en 1931 ou encore les inondations du Yang-Tsé la même année, parfaitement intégrés par Hergé dans sa trame scénaristique. Il s’agit également d’une aventure clé pour Georges Remi qui rencontre pour les besoins de l’histoire celui qui deviendra un ami pour la vie, le sculpteur Tchang Tchong-Jen, et donnera naissance au personnage du jeune Tchang. D’ailleurs, un ouvrage consacré à l’artiste sort en simultané, toujours en coédition chez Casterman et Moulinsart. À noter la préface de qualité de l’hergéologue Philippe Goddin qui apporte un éclairage historique des plus pertinents permettant d’appréhender l’ouvrage sous un autre angle.
Un chef d’oeuvre d’Hergé dont cette version originale prend une tout autre dimension grâce notamment à une colorisation très réussie.
Stéphane Girardot
Réagissez !
Pas de réponses à “Tintin #5 – Version originale colorisée”