
© 2019 Editions Soleil
Titre : Opération Rainbow 2
Scénariste : Jean-Luc Sala
Dessinateur – Coloriste : Afif Khaled
Éditeur : Soleil
Parution : Août 2019
Prix : 14,50€
1944. Alors que l’issue de la guerre semble enfin pencher du côté des Alliés, les autorités américains et soviétiques se livrent une lutte secrète pour mettre la main sur les meilleurs scientifiques nazis. Le général Patton a lui-même missionné un groupe spécifique pour en trouver certains, en tête desquels un ingénieur juif, le docteur Applebaum, à l’oeuvre sur une machine nommée Répulsine… De nos jours, à Pensacola, en Floride. Josh, un jeune footballeur, et la cheerleader Katelyn viennent chercher leur amie Alicia, embauchée depuis peu au muséum national de l’aviation navale. Alors qu’ils se retrouvent dans un vieux hangar, un appareil se déclenche et relâche une lumière aveuglante…
« Une fois que le cas de l’Allemagne sera réglé, j’espère qu’Ike aura suffisamment de balloches pour nous envoyer leur péter leurs sales gueules et leur apprendre à vivre, à tous ces trous de balle moscovites de mes deux! »
Dans cette nouvelle série, on retrouve toutes les thématiques chères à Jean-Luc Sala. Un soupçon d’Histoire et de personnages réels, un rien de méchas (comme dans Les Divisions de fer), de la science pour expliquer l’improbable, des héros en décalage avec le contexte… et ces dialogues ciselés contenant bon nombre de références au cinéma ou à la culture populaire. Autant dire qu’on se régale avec cette aventure grand public dont le final rappelle un peu la série télé Terra Nova… en beaucoup mieux ! On peut donc trouver que Time Lost est un patchwork de beaucoup de choses et c’est le cas, mais réalisé avec passion et talent. Le scénariste sait mener habilement ses récits et son association avec Afif Khaled est parfaite, tant le dessinateur s’adapte parfaitement à cet univers bigarré et étrange. Son trait extrêmement précis offre de magnifiques décors que sa colorisation met en valeur, ainsi que des héros expressifs et très dynamiques.
On attend déjà la suite pour savoir quelle direction prendront les choses.
Arnaud Gueury
Réagissez !
Pas de réponses à “Time Lost #1”