
© Le Lombard
Titre : Le Feu écarlate
Scénariste : Xavier Dorison
Dessinateur – Coloriste : Grzegorz Rosinski
Éditeur : Le Lombard
Parution : Novembre 2016
Prix : 12€
Thorgal est désormais prisonnier des mages rouges après avoir assisté impuissant à la métamorphose de son fils Aniel. Cependant, il espère encore sauver le petit garçon muet qui a laissé la place à un adolescent doué de parole et aux pouvoirs incroyables, véritable réincarnation de Kahaniel. Le viking est encore en vie uniquement parce que le Grand Maitre en a décidé ainsi mais il doit se convertir. Thorgal résiste malgré la torture, contrairement à Petrov qui n’a pas la même volonté. Ils sont conduits devant Kahaniel qui – sous leurs yeux – poussent le Calife à décapiter sa femme et son Wasîr avant de l’être de la main du bourreau. Bag Dadh est ainsi libérée de la tyrannie de celui qui a demandé de l’aide aux infidèles pour massacrer ses propres frères. Mais pour l’être définitivement, les magiciens rouges doivent maintenant lutter contre les troupes de Magnus qui l’assiègent. Dans ce but, Kahaniel doit arriver à maitriser le feu écarlate selon la volonté du Kazar. De retour dans leur geôle, l’enfant des étoiles et Petrov arrivent à s’échapper et sont rejoints peu de temps après par la belle Salouma qui désespérait de revoir son guerrier. Elle a établi un plan avec la jeune Lehla et Alad pour quitter le siège. Au cœur d’une guerre qui n’est pas la sienne, que va faire Thorgal ? Fuir et laisser s’accomplir le destin d’Aniel ou tenter de l’arracher coûte que coûte à ceux qui l’ont aimé et élevé à sa place ?
Voilà un album qui était attendu pour au moins trois bonnes raisons. La première est qu’il s’agit de la série mythique Thorgal. D’autre part, le tome précédent nous avez un peu laissé sur notre faim même si graphiquement Grzegorz Rosinski avait réalisé de superbes planches. Et enfin, Le Feu écarlate est la première incursion dans la série-mère de Xavier Dorison après une reprise réussie de la série parallèle Kriss de Valnor avec Mathieu Mariolle. Et… et vous ne serez pas déçus ! Le scénariste imprime un ton très, très sombre à ce nouveau récit et revient sur les valeurs essentielles de la série comme la famille et la magie par exemple. De plus, la notion de trahison est toujours omniprésente – même en ce qui concerne Thorgal – ce qui génère encore de surprenants rebondissements. L’enfant des étoiles a repris du poil de la bête et c’est ce que nous attendions. Même si le Kazar se joue de lui et malgré le drame qui se met en place, il est plus déterminé que jamais au cœur de ce Bag Dadh qui sombre dans l’enfer. Mais un proverbe afghan ne dit-il pas : « Après les ténèbres vient la lumière ». L’ensemble est magistralement illustré par Grzegorz Rosinski qui réalise pour chaque case de magnifiques peintures. Que ce soit dans les situations les plus noires ou encore au cœur du feu, les jeux de lumières sont saisissants et vous immergent complètement dans cette aventure.
Très, très bonne entrée en matière de Xavier Dorison pour ce nouveau Thorgal où Grzegorz Rosinski est tout simplement magi(e)stral.
Stéphane Girardot
Réagissez !
Une réponse to “Thorgal #35”
8 décembre 2016
Des idées pour buller devant le sapin - La Ribambulle[…] Thorgal #35 […]