Adaptation du célèbre manga d’Akira Toriyama sorti en Juillet 2015, Dragon Ball Z – Dokkan Battle a rencontré un véritable succès avec pas moins de 100 millions de téléchargements sur la version globale du jeu. Se basant sur des mécaniques de jeu basiques, les développeurs ont-ils réussis à retranscrire l’esprit de la saga ? Il semblerait bien que oui en effet.
Nous sommes donc en face d’un free-to-play, le téléchargement est donc gratuit et il est possible de faire des achats de Pierres Dragons, la monnaie payante du jeu. Cette monnaie permet de faire des invocations afin de récupérer de nouveaux personnages, de continuer une partie en cas de défaite ou de recharger les points d’actions qui permettent de lancer les quêtes. Premier point positif, le jeu n’est pas avare en récompense de tout genre et de nombreux événements permettent de récupérer gratuitement une certaines quantités de Pierres Dragons. Ainsi, le joueur n’est pas frustré de ne pas avancer.
Parlons à présent du gameplay en lui-même. Les personnages sont divisés en quatre catégories de raretés, et appartiennent tous à un des cinq types Puissance, Endurance, Intelligence, Technique ou Agilité, chacun étant fort contre un et faible contre un autre. Ils possèdent également trois statistiques permettant de distinguer leurs puissances Attaque, Défense et Points de Vie. Une fois notre équipe de six personnages maximum constituée, voici le moment de la bataille ! Les combats se déroulent en tour par tour, les personnages se remplaçant à la fin de chaque tour et trois par trois. Des boules de « ki » de mêmes couleurs que les types de personnages apparaissent. Il faut donc récupérer le maximum de ki de la bonne couleur afin d’augmenter la puissance de nos personnages, voire même lancer une attaque spéciale surpuissante, possédant une petite animation permettant de rajouter du dynamisme au combat. Et c’est à ce moment que le jeu révèle toute sa complexité et sa profondeur. En effet, chaque personnage possède des aptitudes passives se déclenchant quand il arrive en jeu ainsi que des liens qui permettent d’octroyer des bonus aux personnages avec lesquelles ils partagent ces fameux liens.
Le jeu possède donc une vraie profondeur, permettant de nombreuses optimisations et une grande flexibilité dans la création de son équipe. Avis donc aux fans de calculs en tout genre qui cherchent l’optimisation à tout prix, le jeu visant clairement ce public.
De plus, les développeurs ne sont pas avares en contenus, proposant un tournoi contre de vrais joueurs une fois par mois, de nombreux événements permettant de débloquer des personnages ainsi que des médailles permettant de les améliorer. On retrouve également des loteries exceptionnelles permettant d’obtenir des personnages aussi rares que puissants.
Malgré tout, on pourra regretter que la trame scénaristique soit juste un prétexte, ne suivant pas celle du manga. En effet, Trunks, en voyageant dans le temps, crée une distorsion mélangeant ainsi les différents chapitres de l’œuvre originale. On aurait préféré suivre simplement les chapitres dans l’ordre, ce qui aurait permis aux derniers non-initiés de mettre un premier pied dans l’œuvre légendaire d’Akira Toriyama. On peut également regretter que la version globale accuse quasiment un an de retard sur la version japonaise, encore plus riche en contenus.
Pour conclure, Dragon Ball Z – Dokkan Battle est un free-to-play intéressant par ses mécaniques et sa profondeur, fait assez rare dans le milieu du jeu vidéo mobile. De plus, son succès pourrait inspirer d’autres développeurs, permettant sans doute de faire progresser l’industrie mobile, encore gangrénée par les jeux incitant le joueur à passer à la caisse.
Théo Jimenez
Réagissez !
Pas de réponses à “Test jeu vidéo : Dragon Ball Z – Dokkan Battle”