
© 2020 Drakoo
Titre : La Fenêtre sur le cerveau
Scénariste : Serge Le Tendre
Dessinateur : Patrick Boutin-Gagné
Coloriste : Aurélie F. Kaori
Éditeur : Drakoo
Parution : Juin 2020
Prix : 14,50€
Avec l’évolution constante de la technologie et des recherches poussées sans limite ni déontologie, les grandes multinationales sont devenues tentaculaires et n’hésitent pas à recourir à tous les moyens possibles pour servir leurs intérêts. Quelques années après un terrible accident qui l’a profondément changé, Terence Trolley joue les recouvreurs de fonds pour la Panaklay, oubliant toute finesse au profit de l’efficacité. Des méthodes qui vont froisser son employeur, par ailleurs occupé par la réapparition de deux anciens cobayes qu’ils pensaient morts. Malgré lui, Terence va se retrouver entre les deux camps, forcé d’affronter les démons qui le hantent…
« Trolley aurait dû aller jusqu’au bout. Pas de témoins, pas de coupable, donc pas de menace de procès! C’est bien ce qu’il faisait dans les commandos? »
Vendue sur la promesse excitante de retrouver le grand Serge Le Tendre (La Quête de l’Oiseau du temps) au catalogue des jeunes éditions Drakoo, cette nouvelle série se montre pourtant rapidement plus convaincante par la folle énergie du dessin de Patrick Boutin-Gagné (Héros du peuple). Son trait ultra-dynamique, inspiré de l’efficacité anglo-saxonne, s’accorde à une ambiance futuriste savamment dosée et un découpage extrêmement fluide, tandis que les couleurs d’Aurélie Fremineur apportent une jolie ambiance moderne. Le récit, lui, se montre beaucoup plus conventionnel et peine vraiment à se démarquer de tous les récits du genre. On a ainsi vu plus novateur dans ce type d’intrigue d’anticipation où de grosses sociétés ont pris le pouvoir, sur fond de mutations donnant des pouvoirs à certains enfants, comme par exemple dans l’excellent Harmony de Mathieu Reynès. Le format de diptyque, très court, laisse hélas peu de place à un meilleur développement des personnages et de l’univers, ce qui est un peu frustrant bien que la lecture reste très agréable pour un pur divertissement grand public.
Un titre très enlevé et rythmé, qui souffre un peu du manque de surprises dans son déroulement.
Arnaud Gueury
Réagissez !
Une réponse to “Terence Trolley #1”
19 avril 2021
Facebook live avec Kaori (Terence Trolley, Teleportation inc...)[…] 24 avril pour répondre à nos questions vis-à-vis de son travail de coloriste sur les séries Terence Trolley, Teleportation inc, Dragon & Poisons, etc mais également de ses projets à venir. Nous vous […]