
Titre : Ocre
Scénariste – Dessinateur – Coloriste : H. Tonton
Éditeur : Cerises & Coquelicots
Parution : Mai 2017
Prix : 15€
Été 1968 à Lyon. Urbin, commissaire-priseur taciturne, vole, sans raison particulière, une toile d’art aborigène vendue lors d’une enchère à laquelle il participait. Quelques jours plus tard, sa voisine lui apprend que deux détectives, recherchant l’acheteur de la fameuse peinture, veulent lui poser des questions. Se sentant coupable, il décide de partir en vacances dans sa maison d’enfance dans le Var et cache la toile volée dans le bateau abandonné de son père. Le vieux solitaire commence ses vacances en bord de mer assez tranquillement, mais voilà qu’une petite fille, sortie de nulle part, le dérange en lui proposant son aide pour rénover le voilier. Un peu sauvage, Urbin refuse. En balade, il croise par hasard Louisette, une amie du pays devenue institutrice. Un peu plus jeune, enjouée et pleine d’énergie, elle va l’aider à réparer le vieux rafiot avec la jeune Alice qui a apporté deux pots de peinture, un de couleur ocre et un de couleur outremer. Les couleurs de son pays lointain. Contre toute attente, Urbin se déride à leur contact…
Ce premier tome est vraiment encourageant. A partir d’un banal délit perpétué par un vieux commissaire-priseur, le scénario prend de l’épaisseur et est bien construit. H. Tonton nous présente les personnages et le décor puis nous amène petit à petit vers une toute autre intrigue, une toute autre histoire se mêlant à la première. Un premier album très agréable où l’on entendrait presque le chant des cigales ! Prendre le « temps du rêve » est très prometteur et nous nous laissons tenter ! Les illustrations magnifient les bulles. Une explosion de couleurs chaudes ! L’auteur a tous les talents pour réussir cette série éditée en deux tomes par cette jeune maison d’éditions aixoise. Après la lecture de ce premier opus, nous pouvons ressentir une certaine frustration de ne pas connaître (pour l’instant) la suite… Tous les personnages ont un rôle prépondérant ici et pour certains on peut deviner que le destin va bientôt se jouer entre les pages de ces albums.
Cette nouvelle série est riche en intrigues et en couleurs ! A lire si vous le pouvez sous les oliviers de Provence ou en bord de mer !
Laurence Dhô
Réagissez !
Pas de réponses à “Temps du rêve (Le) #1”