Titre : Tome 1
Scénariste : Kei Fujii
Dessinatrice – Coloriste : Cocoro Hirai
Éditeur : Ki-oon
Collection : Latitudes
Parution : Septembre 2019
Prix : 15€
Veuf depuis cinq ans, Ippei ne vit pas vraiment seul puisque son fils et sa petite famille habitent sous son toit, le temps de sortir d’une situation financière un peu difficile. Le retraité a par ailleurs des amis fidèles qu’il croise souvent, parfois même au centre pour seniors. C’est là qu’il va voir pour la première fois la nouvelle prof de chant de la chorale, veuve elle aussi. Après s’être recroisés par hasard, Ippei et Kotoko vont prendre plaisir à passer du temps ensemble, malgré le souvenir encombrant de leur ancienne vie. Parfois gênés comme des adolescents, des sentiments naissent mais n’est-ce pas trop tard pour tomber amoureux ?
« Avoue tout, tu es amoureux! Avec toutes les histoires d’amour que j’ai vécues et que j’ai vues naître, mon instinct ne me trompe jamais! Après tout, il n’y a pas d’âge pour aimer! »
Après le formidable recueil d’histoires courtes Sous un ciel nouveau, dans lequel figurait en bonne place un récit faisant la part belle à couple âgé très touchant, Kei Fujii et Cocoro Hirai imagine une nouvelle intrigue mettant en scène des retraités pleins de vie. Pour un lectorat français – et même occidental – c’est aussi un témoignage surprenant sur la place des aînés dans la société japonaise, avec ses atouts (les centres ouverts pour seniors, le respect des anciens, la mémoire des disparus) mais aussi ses défauts (l’infantilisation des plus vieux, une nouvelle génération plus égoïste). Les pétillants héros, à l’image des amusants copains d’Ippei, se montrent très humains, entre leurs difficultés à oublier leur passé et leurs conjoints respectifs, tout en souhaitant ne pas renoncer à la vie et l’amour malgré le peu d’années qui s’offriront à eux. Très sensible à la fois dans son traitement graphique, par son trait fin et son admirable colorisation, et narratif, cet album est une bulle d’air ô combien agréable tout le temps de sa lecture.
Un « feel good manga » aux personnages terriblement attachants.
Arnaud Gueury
Réagissez !
Pas de réponses à “Temps retrouvés (Les) #1”