Titre : Tome 1
Scénariste – Dessinateur : Sourya
Éditeur : Ankama
Parution : Février 2018
Prix : 11,90€
Alors que son château est assiégé par les troupes royales, Lord Borin fait évacuer sa fille en compagnie de son meilleur chevalier. En lui donnant le temps de fuir, il sacrifie volontairement ses chances mais sait que le salut du pays passe par la jeune fille. Pour autant, Talli reste en danger tant qu’elle n’aura pas atteint sa destination. Heureusement pour elle, elle va faire la rencontre d’un mystérieux vendeur de vieux objets et de son assistant, qui acceptent de l’escorter sur sa longue route…
« Il n’y a pas de doute… Ces cheveux blancs, immaculés… Et cette lueur de nacre dans les yeux… La description correspond exactement à celle que mes parents m’avaient donnée… »
Sans présager d’un succès aussi fulgurant et international que pour Radiant, un autre manga français paru chez Ankama, on ne peut qu’être optimiste pour l’avenir de cette nouvelle série qui possède tous les atouts pour plaire aux fans et même au-delà. Car, avec son sens de lecture français et sa couverture à rabats, Talli sort un peu du format classique, tout en possédant le graphisme et les codes de la bande dessinée japonaise. Sourya, après s’être fait connaître sur Freaks’ Squeele: Rouge, montre son amour et sa connaissance du manga dans ce premier tome plein d’énergie et d’humour, dans un univers de fantasy médiévale familier mais riche en possibilités pour la suite. La précision de son encrage, son trait précis, son sens du rythme et son cadrage sont déjà très impressionnants et à la hauteur des modèles qu’il s’impose. Les personnages, tout en étant très caractéristiques de leurs rôles – l’élue découvrant ses pouvoirs, l’acolyte courageux mais comique, le vieux faussement sage et paisible, etc. – sont le petit plus qui montre que Sourya a tout compris pour que sa création fonctionne.
Une création très inspirée qui n’a pas de complexe à nourrir face au « grand frère » Radiant !
Arnaud Gueury
Réagissez !
Pas de réponses à “Talli, Fille de la Lune #1”