Titre : Syd Barrett & les Pink Floyd – Wish You Were Here
Scénariste : Danilo Deninotti
Dessinateur – Coloriste : Luca Lenci
Couverture : Aurélien Guilbert
Éditeur : Graph Zeppelin
Collection : Rock Odyssée
Parution : Janvier 2021
Prix : 16€
Londres, 1964. En rejoignant la capitale pour poursuivre ses études en peinture dans une nouvelle école, Syd Barrett retrouve son ami Roger Waters, qui lui propose une colocation en même temps qu’une place dans son groupe de musique. Le jeune étudiant s’y fait très vite une place, allant jusqu’à trouver leur nom définitif : Pink Floyd. Compositeur et auteur de toutes les chansons, Syd sombre toutefois peu à peu, ses absences lors des passages à la télé et sa consommation de LSD mettant le groupe en péril. Pour l’épauler ou le remplacer selon les besoins, Roger fait venir une vieille connaissance de Cambridge, David Gilmour…
« Il n’a plus toute sa tête, c’est évident. Je regretterais presque le temps où il se contentait de désaccorder sa gratte et de tourner le dos au public. »
Même si quelques raccourcis sont logiquement opérés pour les besoins du format court de cette bande dessinée, l’esprit est parfaitement restitué par Danilo Deninotti. Concentré sur la trajectoire météorique de Syd Barrett, dont le succès aura été aussi bref qu’intense même si les grandes heures de Pink Floyd ont surtout suivi son départ, cet album illustre particulièrement bien ce destin hors-normes, un de plus dans la grande histoire du rock. Le trait vif de Luca Lenci, très sombre, seulement rehaussé de touches de rose – rapport évidemment au nom du groupe – souligne comme il le faut, sans trop de pathos, les troubles psychiques qui auront raison d’un artiste formidable dont la fin de vie aura été d’une tristesse à pleurer. A ce titre, les quelques anecdotes mises en scène avec justesse et véracité concluent d’en faire un documentaire romanesque qui dépasse le cadre des fans des inoubliables albums The Dark Side of the Moon, The Wall ou Wish You Were Here, justement dédié à leur ami Syd.
Une BD aussi passionnante que ses personnages.
Arnaud Gueury
Réagissez !
Pas de réponses à “Syd Barrett & les Pink Floyd – Wish You Were Here”