Titre : Sur la route de Whiskyville
Scénariste : Macon Blair
Dessinateur – Coloriste : Joe Flood
Éditeur : Rue de Sèvres
Parution : Août 2020
Prix : 18€
Inséparables compagnons de route, Jed et Thanny usent leurs souliers troués sur les routes de l’Amérique, en quête d’un lieu légendaire qui répondrait à tous leurs souhaits : Whiskyville. En possession d’une carte mystérieuse qui en donnerait l’accès, les deux compères doivent d’abord survivre avant d’atteindre leur paradis. Mais le vol d’une appétissant tourte tourne au drame et un policier se jure de leur mettre la main dessus. En cavale, les vagabonds vont multiplier les embuches et entrainer d’autres personnes dans leurs mésaventures. Heureusement que Whiskyville est au bout de leur chemin…
« J’suis bien content que le coq t’ait pas bouffé, Jed, mais tu m’avais dit qu’tu savais lire la carte, et c’était des menteries, pas vrai?
– Pas des menteries! Une très légère exagération, peut-être, mais… »
Macon Blair et Joe Flood imaginent une trépidante aventure mettant en scène deux sympathiques « hobos », ces vagabonds qui traversaient le pays à bord des trains de marchandises pour de petits boulots. Ici, les auteurs privilégient la fantaisie au réalisme, les héros ne courant pas après la travail mais plutôt après une chimérique destination où le bonheur leur tendrait les bras. A un rythme très soutenu, les 155 pages de l’album se dévorent. Le scénariste/comédien/réalisateur Macon Blair, grâce à des dialogues – traduits et adaptés par Matz – soignés et pleins de vie, alterne les moments de tendresse, d’émotion, d’humour et de drame avec talent, si bien que l’histoire se montre d’une grande richesse. Son comparse se montre parfait dans la retranscription de ce joyeux délire. En plus des trognes irrésistibles des nombreux personnages croisés tout au long du récit, il y a de nombreuses petites trouvailles graphiques pour appuyer l’action, contrebalancer certains moments plus sombres ou souligner les traits d’humour.
Un album vraiment original, rythmé et touchant.
Arnaud Gueury
Réagissez !
Pas de réponses à “Sur la route de Whiskyville”