Titre : Les Derniers jours de Superman
Scénariste : Alan Moore
Dessinateurs : Dave Gibbons, Rick Veitch & Curt Swan
Encreurs : Al Williamson, George Perez & Kurt Schaffenberger
Coloristes : Tom Ziuko, Tatjana Wood, Gene D’Angelo & Tom McCraw
Couverture : Brian Bolland
Éditeur : Urban Comics
Collection : DC Deluxe
Parution : Mars 2016
Prix : 15€
Dix ans après la disparition de Superman, un journaliste prépare un article sur ce triste anniversaire. Pour cela, il décide d’interroger Lois Lane, qui depuis s’est mariée mais n’a rien oublié des tragiques événements qui ont bouleversé le monde. Tout avait commencé avec de violentes attaques des ennemis de l’Homme d’acier, des seconds couteaux devenus assassins. Un mystère qui accompagne la révélation sur sa véritable identité. Ses proches étant en danger, Superman les emmène dans sa forteresse de solitude, où de nouvelles constatations l’ont poussé à se demander s’il survivrait à tant d’assauts simultanés et concertés…
Urban Comics propose un petit voyage dans le passé bien sympathique, autour de la participation d’Alan Moore à la saga Superman. Porté par le succès du révolutionnaire V pour Vendetta et de sa reprise de Swamp Thing, le scénariste anglais s’était vu confier en 1986 les tout derniers épisodes de la série avant le grand bouleversement de Crisis on Infinite Earths qui allait redéfinir tous les personnages et leurs origines. Cette ultime aventure de l’âge d’argent marquait aussi le départ d’auteurs cultes qui avaient accompagné plusieurs générations de lecteurs et ont durablement marqué leur époque, notamment Curt Swan, légendaire dessinateur du récit qui donne son titre à l’album. Libérés, ils imaginent une conclusion à l’histoire du Kryptonien, sans hésiter à faire disparaître certains compagnons de longue date.
Action et émotion sont donc au rendez-vous de cette aventure pas comme les autres, précédée par deux autres épisodes, l’un permettant de faire se croiser Superman et Swamp Thing, tandis que l’autre offre l’occasion de voir le rêve du super-héros se concrétiser pour son anniversaire.
Arnaud Gueury
Réagissez !
Pas de réponses à “Superman : Les Derniers jours de Superman”