- Titre(s) : Super Vilains
- Scénariste(s) : Philippe Pelaez
- Dessinateur(s) - Coloriste(s) : Morgann Tanco
- Editeur(s) : Fluide Glacial
- Parution : Septembre 2022
- Prix : 13,90 €
- EAN : 9791038204195
Pour Sandra, la rentrée au lycée augure du même déplaisir que les années de collège. Moquée pour son look gothique et son physique filiforme, elle cache en plus la possession d’un pouvoir bien pourri, celui de pouvoir faire chier n’importe qui. Au sens propre. En s’en prenant à sa désagréable prof de chimie, elle attire l’attention d’une autre élève à la marge, Wilma, qui, elle, peut faire sauter tous les appareils connectés. Ces super-pouvoirs tout pétés leur ouvrent tout de même quelques perspectives. Mais, avant de savoir comment les utiliser à bon escient, pourquoi ne pas chercher s’il en existe d’autres comme elles ?
« Nous nous sommes promis d’utiliser nos super-pouvoirs pour sauver le monde et non pour punir les cons. Heureusement, parce que ça, c’est un boulot à plein temps… »
Décidément inarrêtable ces derniers mois, Philippe Pelaez entreprend de s’attaquer au registre super-héroïque par le biais de l’humour potache. En refilant des pouvoirs bien pourris à ses anti-héros, il cherche bien sûr le gag un peu gras, mais sans oublier d’y ajouter une once de réflexion autour de l’adolescence et du harcèlement. Tout cela reste évidemment léger pour que cela reste un album plein d’humour. La seule réserve consiste en des dialogues un peu lourds parfois. Même si le scénariste joue à fond la carte du langage de jeunes bien d’aujourd’hui, soi-disant incompréhensible pour qui a encore un compte Facebook, ce sont malgré tout quand même des dialogues écrits par un (fringant) quinqua et ça se sent. Mais cela n’entame en rien le plaisir de lire ce qui pourrait être un premier tome, Morgann Tanco, loin de ses précédentes productions, réussissant à trouver un style efficace avec plus de simplicité.
Une aventure qui pète tout !
Arnaud Gueury
Réagissez !
Pas de réponses à “Super Vilains”