- Titre(s) : C’est le plus beau jour de ma vie
- Scénariste(s) : Loïc Clément
- Dessinateur(s) - Coloriste(s) : Boris Mirroir
- Editeur(s) : Delcourt
- Collection : Humour de rire
- Parution : Octobre 2023
- Prix : 19,99 €
- EAN : 9782413047773
Après des vacances d’été en Espagne à profiter de la plage et du soleil passées en salle d’arcade sur le jeu Golden Axe, Pixel revient en Gironde où il retrouve ses copains et sa console. Mais le jeune garçon a commis une erreur : il n’a pas répondu aux lettres d’Elo. C’est presque un game over fatal, car la reconquête va être périlleuse, presque aussi agaçante que la musique de Dragon Ball sur NES ou le rire du chien dans Duck Hunt. Copains et parents vont bien essayer d’y aller de leurs conseils, mais l’amour est aussi étrange et inexplicable que l’univers de Super Mario 2…
« Si je résume, Elo t’écrit pendant tout l’été des cartes hyper gentilles. Toi, tu réponds jamais, tu passes ton été à jouer…
– C’est ça.
– C’est hyper simple, en fait! T’es un gros débilosse!
– C’est ça. »
Le premier tome de Super Pixel Boy était arrivé comme une vague de fraicheur dans le monde de la bande dessinée traitant de jeux vidéo. Loïc Clément et Boris Mirroir ont en effet trouvé un angle d’approche à la fois familier et personnel, qui permet de traiter d’une fabuleuse et merveilleuse époque révolue, à savoir les années 80. Le scénariste s’y livre comme rarement, avec un regard tendre et touchant sur sa jeunesse, qu’il dévoile en parallèle de ses jeux préférés de l’ère 8/16 bits. Alors que la dernière case annonce une révolution dans ce domaine, c’est bien l’évolution de son jeune alter ego qui fait tout le sel de cette série, tandis que la présentation décalée des plus grands titres de l’époque ne peut que rappeler des moments oubliés ou obscurs à tous les lecteurs qui auront connu ces mêmes années fiévreuses. Le dessinateur met parfaitement en scène cette rétrospective intime – et pourtant universelle – qui fait souvent rire, émeut parfois, et réserve quelques savoureuses surprises totalement inattendues et qu’on se gardera bien de révéler.
Avec son image lenticulaire en couverture et une sympathique préface de l’expert Marcus, ce deuxième tome est une nouvelle brillante réussite.
Arnaud Gueury
Réagissez !
2 Responses to “Super Pixel Boy #2”
29 octobre 2023
JohndoJ’ai adoré le tome 1, et le tome 2 met la barre encore un cran au dessus ! Une fin incroyable, qui va nous faire attendre le tome 3 avec impatience. Tant mieux laissons aux auteurs le temps de nous concocter une apothéose pour le « final » (je n’espère pas) de Super Pixel Boy !